Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle


par Camille Bazin
mardi 9 mars 2021 à 04:43

Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle
Photo : Camille Bazin

Depuis une semaine, vous le savez bien maintenant, les Mosellans qui souhaitent entrer en Allemagne doivent montrer un test Covid négatif de moins de 48h. 16 000 travailleurs frontaliers sont concernés, mais aussi des salariés d’entreprises françaises. C’est le cas chez AVS Santé à Sarreguemines.

Son N°1 - Test covid obligatoire : les ambulanciers n’échappent pas à la règle

La journée de Samir, 23 ans, ambulancier chez AVS Santé commence par un test antigénique.
Aujourd’hui, il doit transporter une patiente au centre de dialyse de Dudweiler, en Allemagne, il doit donc se faire tester. Si le jeune homme a le sourire, il n’en reste pas moins contrarié par cette mesure qui lui est imposée.

On effectue notre dépose au sein de l’hôpital et on repart directement dans le sens inverse pour la France. Ce n’est pas comme si on restait sur place, qu’on allait se balader au centre-ville ou qu’on était en contact avec du personnel allemand. Ce n’est pas du tout le cas, on effectue la dépose et on rentre directement en France.

Les gestes de Valérie Steckle, l’infirmière libérale venue ce matin-là sont maîtrisés. Depuis une semaine, elle fait des tests presque tous les jours.

Là, je viens sur mes jours de repos. Cette semaine, à priori, deux fois et nous avons une permanence, au cabinet à Hambach, le mardi et le jeudi.

"On est obligé de prioriser"

Depuis une semaine, le téléphone de Valérie Steckle n’arrête pas de sonner. La priorité est donnée à ceux qui, comme les ambulanciers, sont obligés de se rendre en Allemagne.

Les gens qui veulent juste aller faire les courses cette semaine ce n’est pas possible. Surtout que les pharmacies commencent à être en rupture de stock au niveau des tests antigéniques. Je devais recevoir 3 boîtes vendredi, j’en ai reçu que 2 donc on est obligé de prioriser, clairement.

Pour pouvoir transporter la vingtaine de patients qui doivent se rendre en Allemagne tous les jours, Mathieu Steckle, le directeur général du groupe AVS Santé, doit s’organiser.

On a un roulement, parce qu’il y a le code du travail aussi et il y a des ambulanciers qui sont en repos. On ne peut pas et on ne veut pas obliger notre personnel à se faire tester tous les jours.

Ce lundi matin, 10 ambulanciers ont été testés. Tous, ont pu prendre le volant. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 46 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 h 1 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 13 h 31 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 33 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 38 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 13 h

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 13 h

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par