Plan 10 000 jeunes : 400 offres de stage et d'apprentissage en Moselle
Son N°1 - Plan 10 000 jeunes : 400 offres de stage et d'apprentissage en Moselle
Olivier Delcayrou - secrétaire général de la préfecture de la Moselle
Le ministère de l’Intérieur a lancé le plan 10 000 jeunes pour « aider ceux en difficultés. »
Ce plan 10 000 jeunes c’est quoi ? Quel est son but et à qui ça s’adresse ?
Il s'adresse clairement à la jeunesse. Elle fait partie des premières victimes de la crise sanitaire et de ses conséquences, ses conséquences sociales et économiques. Le Ministère de l'Intérieur, dans la diversité de ses métiers a souhaité s'ouvrir très largement à ces jeunes pour leur faire découvrir les métiers du Ministère de l'Intérieur.
Combien de postes seront à pourvoir Moselle ? Quelles sont les missions que vous donnerez à ces jeunes non qualifiés ?
Notre ambition c'est de proposer au moins 400 possibilités pour des jeunes, ça va du stage de 3ème en passant par des stages étudiants en enseignement supérieur, à l'apprentissage. Les métiers de l'Intérieur et les différents services prennent aussi beaucoup d'apprentis. Ce sont aussi des services civiques. Ce sont des métiers très différents qu'on va retrouver dans des services comme la police nationale, la gendarmerie mais aussi les sapeurs-pompiers les métiers plus administratifs en préfecture et en sous-préfecture. Une grande diversité de métier qu'on souhaite faire découvrir à ces jeunes quel que soit leur niveau de formation, de la 3ème jusqu'à l'enseignement supérieur.
En Moselle vous n’avez pas attendu la mise en place de plan 10 000 jeunes, 232 stagiaires et apprentis ont été accueillis en 2020 dans le département de la Moselle. C’est quelque chose qui a toujours plus ou moins existé ?
Oui on l'a toujours fait. D'abord, parce que souvent ces métiers attirent. Les métiers de la sécurité attirent, les métiers administratifs aussi. Et donc on a toujours eu une tradition d'accueil dans les différents services. Ici en Moselle on a effectivement accueilli plus de 200 jeunes. Pas mal pour des stages de 3ème mais aussi beaucoup de stages longs, de fin d'étude (master 1, master 2) et pas mal également d'apprentis sur des métiers par exemple liés à la police technique et scientifique... Beaucoup de métiers et donc beaucoup de possibilités d'accueil. L'une des particularités de ce que l'on veut renforcer aujourd'hui, c'est de pouvoir aussi cibler les jeunes qui sont dans les territoires les plus compliqués, les plus enclavés. On pense évidemment aux quartiers de reconquête républicaine, comme il y en a à Forbach. On pense aussi. On sait que dans ces quartiers-là parfois les jeunes subissent encore plus fortement l'isolement et les contraintes sanitaires. Et puis parfois aussi on a besoin de leur montrer la diversité des métiers du Ministère de l'Intérieur.
Comment on postule ?
On va mettre toutes les offres d'accueil sur notre site internet de l'Etat : Moselle.gouv.fr. Et puis on a ouvert une boîte mail dédiée où les personnes peuvent nous écrire pour demander à pouvoir faire un stage ou à venir observer les métiers du Ministère de l'Intérieur : plan10000@moselle.gouv.fr