Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
En grève depuis mardi, les salariés de l’entreprise de Saint-Avold ont accepté une prime de cession à hauteur de 3000 euros. L'accord a été signé en début d'après-midi.
Les salariés de l’entreprise Altuglas vont reprendre le chemin du travail. En grève depuis quatre jours, à l’entrée de la plateforme chimique, ils ont trouvé, par le biais des organisations syndicales, un accord avec leur direction aujourd’hui. Altuglas, qui appartient au groupe Arkema, a été vendu au groupe américain Trinseo.
Marc Draia est délégué syndical FO :
Son N°2 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
Il y a une prime de sortie qui a été négociée d’un montant de 3000 euros.
Au départ, les organisations syndicales demandaient 10 000 euros. La direction avait elle proposé 1300 par personne. Insuffisant pour les salariés.
David Mercier soulagé
Pendant quatre jours, jour et nuit, syndicats et salariés ont donc exprimé leur colère en bloquant l’entrée de l’entreprise. Une situation qui s’est apaisée ce vendredi en début d’après-midi. David Mercier, directeur d’Altuglas s’est dit soulagé :
Son N°4 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
Je suis très content de la signature d’un accord pour la fin de conflit et du fait de pouvoir redémarrer l’entreprise et l’usine dans les heures qui viennent.
Véhicules bloqués à l’entrée, feu de palettes, la situation commençait à devenir tendue du côté de la plateforme chimique :
Son N°5 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
On a eu évidemment beaucoup de problèmes sur la plateforme, mais là c’est valable pour tous les industriels qui sont présents là-bas. Evidemment les installations d’Altuglas étaient à l’arrêt depuis mardi matin donc il va nous falloir les redémarrer et reprendre les productions dans les jours qui viennent. Il est clair que nous avions des problèmes d’approvisionnement sur l’ensemble de la plateforme et qu’il y avait une certaine impatience qu’en à la fin de ce conflit.
Son N°1 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
ça devenait compliqué, les sociétés ont assigné les délégués syndicaux en justice en référé pour lever ce barrage, ajoute Marc Draia. On a eu info également que cela se préparait pour venir nous déloger au niveau des forces de l’ordre. On a quand même continué au niveau de la négociation, ça a abouti à des choses en plus.
"Eclaircir les zones d'ombre"
Ces assignations en justice seront levées après la reprise des activités. David Mercier s’est quant à lui dit soulagé que le recours aux forces de l’ordre n’ait pas eu lieu.
Son N°6 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
En tant que directeur d’Altuglas, je regrettais de voir se profiler ce genre de solution ou de pratique.
Si la sortie de conflit a été actée, Marc Draia sait que de nouvelles négociations seront à venir :
Son N°3 - Accord trouvé entre les salariés et la direction d'Altuglas
On va continuer encore à négocier sur certains points. Le point bloquant était bien sûr le point financier. Mais on va négocier encore fortement pour éclaircir des zones d’ombre qui sont sur des emplois à long terme. Là on est protégés pour 24 mois. Mais même si la direction nous dit qu’il n’y a pas de soucis. Il va y avoir des choses comme tout industriel qui rachète une société fait le maximum pour rentabiliser son achat.
On le rappelle, le site Altuglas de Saint-Avold compte 120 salariés. Y sont fabriquées des plaques de PMMA, mieux connues sous le nom de Plexiglas. Le montant de la vente de cette filière s'élève à environ 1'137 milliards d'euros.