Spicheren : Christian partage sa passion pour la bière sur Instagram
Un habitant de Spicheren a créé un compte Instagram autour de sa passion pour les bières artisanales. Une passion toute récente pour Christian Schwinn que nous avons rencontré (autour d'une bière*).
Son N°1 - Spicheren : Christian partage sa passion pour la bière sur Instagram
Il y a un peu plus de 3 ans, Christian Schwinn aujourd’hui âgé de 49 ans prend deux décisions : celle d’arrêter de fumer de brasser sa propre bière. A ce moment-là il n’aime pas ça, mais en goutant une bière artisanale offerte par un ami il a un déclic.
Là il y a eu vraiment un déclic. Je me suis dit : "là il est vraiment temps de goûter les bonnes choses"
Les bonnes choses pour lui, c’est les bières artisanales et depuis il en a beaucoup goûté…
Enormément, je ne les compte même plus, ça fait quand même un budget par mois...
Pour partager cette nouvelle passion, il publie ses dégustations sur son compte Instagram. Il s’appelle WorldBeerLover et compte plus de 2600 abonnés.
J'ai envie de montrer que la bière artisanale est bien meilleure qu'une bière qu'on achète en supermarché.
Ce qu'il aime particulièrement dans cette boisson, c'est qu'on peut en faire avec tout !
Il y a même une brasserie finlandaise qui a brassé avec des testicules de baleine. Il y a une brasserie canadienne qui a brassé avec des grillons. Il y a des bières vraiment avec des goûts inimaginables.
Pour la suite, Christian qui est actuellement ouvrier en Allemagne rêverait de monter une société autour de la bière. Il envisage également de créer une chaîne YouTube et d’écrire un livre.
Voir cette publication sur Instagram
Des conseils pour déguster une bière...
Dans la région, nous sommes nombreux à apprécier la bière. Qu’elle soit blonde, blanche ou encore ambrée et parfois même avec un peu de Picon... Mais comment "bien" la déguster ? Nous avons posé la question à Christian.
Son N°2 - Spicheren : Christian partage sa passion pour la bière sur Instagram
Les verres à bière sont prêts, Christian nous sert une IPA en faisant bien attention à ce qu’il y ait de la mousse. Au niveau de la température, celle-ci a été sortie du frigo il y a plusieurs minutes.
Il y a plusieurs écoles. Il y en a qui préfèrent entre 4 et 6° à peu près. Et d'autres qui trouvent qui certaines bières se dégustent très bien à température ambiante. D'autres qui préfèrent très fraiche mais bon je trouve que ça casse un peu les odeurs et les saveurs.
Et ensuite la première étape…
C'est de sentir. De trouver ce que ça pourrait être comme odeur. Là par exemple... c'est très fruité comme de la mangue. C'est vraiment fruits tropicaux ça.
Et puis on déguste…
C'est pas comme avec le vin. Le vin on recrache. Avec la bière on ne recrache pas. Quand ça descend, il y a encore d'autres capteurs, ça fait qu'on trouvera encore d'autres saveurs différentes.
Une fois qu’on sait déguster une bière et en découvrir les arômes, on peut s’amuser à associer cette boisson avec de la nourriture.
Moi j'aime bien gorgonzola avec une sour. Kriek fondant au chocolat aussi c'est bien parce que vous aurez l'impression de manger une forêt noire.
Tous ces conseils, Christian aimerait les transmettre au plus grand nombre dans un livre. En attendant, il partage sa passion des bières sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
*A consommer avec modération !