Service civique : Avec la crise sanitaire, de nombreuses missions dans le domaine de la solidarité
Lila Sekhaine, chargée de mission service civique chez Unis cité.
Cet après-midi, vous proposez aux jeunes de s’informer sur le service civique à Forbach. Est-ce que vous pouvez nous rappeler ce que c’est et à qui le service civique est destiné ?
Le service civique est un dispositif en direction des jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme et indemnisé 580€/mois avec une majoration possible de 100€ sous 2 conditions : si le jeune est boursier à partir de l'échelon zéro et/ou si les parents bénéficient du RSA et que le jeune vit chez eux.
C’est quoi les avantages d’un service civique pour un jeune ? Sur un CV, c’est important pour la vie professionnelle ?
Les avantages je dirai qu'il y a le côté formation, parce que le jeune bénéficie de formation civique et citoyenne et une formation au PSC1. Il y a le côté aussi de l'accompagnement. Tout au long du service civique il est accompagné par un tuteur qui va le suivre et le guider, lui inculquer des valeurs... donc il va apprendre beaucoup de choses et acquérir de nouvelles compétences.
Est-ce que avec la pandémie que l’on connait, les missions sont en hausse ou en baisse ? Quels sont les domaines où on recherche le plus ?
Avec la pandémie, c'est vrai qu'il y a certaines structures qui sont un peu réticentes en fait, tout simplement parce que ça ne correspond pas à leur champ d'action. Mais il y a beaucoup de structures quand même qui ouvrent des missions en lien avec la crise sanitaire. La thématique ça peut être "solidarité" , l'intergénérationnel, des choses comme ça. Tout ce qui est lié à la précarité, je dirais. Les jeunes font beaucoup de visio avce les personnes âgées, ils vont les aider à faire leurs courses, juste les sortir un peu de l'isolement, discuter avec eux. Il y a aussi beaucoup de collectes alimentaires etc.
Combien de jeunes sont actuellement en mission civique dans le département ou dans le bassin houiller ?
A ma connaissance, au niveau d'Unis Cité, on a 68 volontaires sur l'antenne de Metz, on en a 20 en Meuse dont 10 à Bar-le-Duc et on en a 42 qu'on suit en intermédiation donc qui sont dans des structures extérieures à Unis Cité mais sous notre tutelle.
Pour en savoir plus sur le dispositif du service civique et les missions d’Unis-Cité, une séance d’information a lieu à partir de 14h00 à La Turbine – 12 place Robert Schuman à Forbach (face à la gare). Sur inscription par e-mail :la-turbine@agglo-forbach.fr ou par téléphone : 09 62 66 08 02.