Grundviller : le marché sauvegardé, producteurs rassurés


par Laurie Veyrier
dimanche 11 avril 2021 à 17:36

Grundviller : le marché sauvegardé,  producteurs rassurés

Après une semaine pleine d'incertitudes et une annulation due aux mesures sanitaires , les producteurs ont eu l'autorisation de prendre part au marché organisé ce dimanche par l'association Consom'Acteur Woust'Loca-drive. 

Son N°1 - Grundviller : le marché sauvegardé, producteurs rassurés


 Des sourires et des étals de marché sur la place de la salle polyvalente de Grundviller, rien de bien original nous diriez-vous ? Pourtant cela aurait pu ne pas arriver. Jérôme Haffner, président de l’association Consom'Acteur Woust'Loca-drive a dû s’armer de patience pour confirmer la tenue de l’événement :

C’était très très compliqué entre les annonces orales qui annonçaient que c’était autorisé, et un écrit qui nous l’interdisait, donc on a dû attendre confirmation effective vendredi matin que l’arrêté avait été abrogé et que l’on pouvait maintenir les marchés normalement entre guillemets.

L'arrêté en question, qui était en préparation, se montrait bien trop restrictif pour maintenir l'événement. Cinq étals maximum, l'obligation pour le producteur d'être présent (et non un salarié) et un respect de huit mètres carrés au sol par visiteur. Mais il a finalement été abrogé par le préfet.

Une vingtaine de producteurs ont pu se réunir dans le respect des consignes sanitaires.

"c'était un peu un coup de massue"

Seules les productions alimentaires et horticoles sont autorisées ce dimanche. Mais c’est déjà une bonne chose. Car pour Yannick Hornbeck, exploitant à Haspelschiedt, annuler un marché n’est pas anodin :

Nous en tant que producteurs, on avait déjà préparé à l’avance car ce ne sont pas des produits que l’on peut préparer au dernier moment, il faut anticiper. Donc c’était un peu un coup de massue quand on a appris que c’était annulé. Finalement c’est une bonne nouvelle et les gens sont au rendez-vous.

Malgré la pluie, les clients étaient au rendez-vous.

Selon Barbara Gross, membre de l'association, cela aurait pu peser lourd : 

Déjà qu’en ce moment avec la situation sanitaire et les différentes crises, ce n’est pas toujours simple de trouver des débouchés. Quand un marché comme ça est organisé ils sont contents de faire connaître leurs produits.

Et malgré la pluie, les habitants répondent présent ce matin. Pour le plus grand plaisir de Marie-Françoise N’Ganga, venue vendre ses sauces et condiments depuis Diesen :

Franchement c’est bien car je vois que les gens viennent, ils sont contents que ce soit présent donc c’est bien. Il y a d’autres dates à venir et pour le moment c’est maintenu. C’est bien, il faut que cela reste. Ça fait plaisir de voir du monde.

En effet si tout va bien, d’autres marchés auront lieu prochainement. Le 24 avril à Sarreinsming puis de nouveau à Grundviller le 12 juin.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 8 h 56 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 12 h 21 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 12 h 22 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 12 h 22 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 7 h 25 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 8 h 16 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold mardi matin

il y a 24 min

Flash InfoAvant Noël, la police sarroise a mené des contrôles de prévention 

il y a 25 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 10 h 49 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 10 h 50 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 10 h 55 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par