Grundviller : le marché sauvegardé, producteurs rassurés


par Laurie Veyrier
dimanche 11 avril 2021 à 17:36

Grundviller : le marché sauvegardé,  producteurs rassurés

Après une semaine pleine d'incertitudes et une annulation due aux mesures sanitaires , les producteurs ont eu l'autorisation de prendre part au marché organisé ce dimanche par l'association Consom'Acteur Woust'Loca-drive. 

Son N°1 - Grundviller : le marché sauvegardé, producteurs rassurés


 Des sourires et des étals de marché sur la place de la salle polyvalente de Grundviller, rien de bien original nous diriez-vous ? Pourtant cela aurait pu ne pas arriver. Jérôme Haffner, président de l’association Consom'Acteur Woust'Loca-drive a dû s’armer de patience pour confirmer la tenue de l’événement :

C’était très très compliqué entre les annonces orales qui annonçaient que c’était autorisé, et un écrit qui nous l’interdisait, donc on a dû attendre confirmation effective vendredi matin que l’arrêté avait été abrogé et que l’on pouvait maintenir les marchés normalement entre guillemets.

L'arrêté en question, qui était en préparation, se montrait bien trop restrictif pour maintenir l'événement. Cinq étals maximum, l'obligation pour le producteur d'être présent (et non un salarié) et un respect de huit mètres carrés au sol par visiteur. Mais il a finalement été abrogé par le préfet.

Une vingtaine de producteurs ont pu se réunir dans le respect des consignes sanitaires.

"c'était un peu un coup de massue"

Seules les productions alimentaires et horticoles sont autorisées ce dimanche. Mais c’est déjà une bonne chose. Car pour Yannick Hornbeck, exploitant à Haspelschiedt, annuler un marché n’est pas anodin :

Nous en tant que producteurs, on avait déjà préparé à l’avance car ce ne sont pas des produits que l’on peut préparer au dernier moment, il faut anticiper. Donc c’était un peu un coup de massue quand on a appris que c’était annulé. Finalement c’est une bonne nouvelle et les gens sont au rendez-vous.

Malgré la pluie, les clients étaient au rendez-vous.

Selon Barbara Gross, membre de l'association, cela aurait pu peser lourd : 

Déjà qu’en ce moment avec la situation sanitaire et les différentes crises, ce n’est pas toujours simple de trouver des débouchés. Quand un marché comme ça est organisé ils sont contents de faire connaître leurs produits.

Et malgré la pluie, les habitants répondent présent ce matin. Pour le plus grand plaisir de Marie-Françoise N’Ganga, venue vendre ses sauces et condiments depuis Diesen :

Franchement c’est bien car je vois que les gens viennent, ils sont contents que ce soit présent donc c’est bien. Il y a d’autres dates à venir et pour le moment c’est maintenu. C’est bien, il faut que cela reste. Ça fait plaisir de voir du monde.

En effet si tout va bien, d’autres marchés auront lieu prochainement. Le 24 avril à Sarreinsming puis de nouveau à Grundviller le 12 juin.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 6 h 56 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 6 h 56 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 7 h 16 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 6 h 55 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 7 h 30 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 7 h 43 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 6 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 6 h 8 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 6 h 9 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 20 h 34 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 20 h 35 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par