Sarreguemines : Un livre sur la secte de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès


par Margot Benabbas
mardi 27 avril 2021 à 06:36

Sarreguemines : Un livre sur la secte de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès déchaîne les foules et fait couler beaucoup d'encre. Pour preuve, la revue Society consacrée à l'affaire a été vendue l'année dernière à 400 000 exemplaires. A Sarreguemines, Bernard Blandre,professeur au lycée Jean de Pange de 1976 à 2009, a également écrit sur le sujet. Lui ne s'intéresse pas du tout au meurtre mais à la secte créée par la mère de Xavier. 

Son N°1 - Sarreguemines : Un livre sur la secte de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès

Il y a presque 10 ans jour pour jour, le 21 avril 2011, la famille de Xavier Dupont de Ligonnès était retrouvée morte.

Je ne m'étais pas plus intéressé à ça qu'à autre chose jusqu'à ce que je voie un petit entrefilet dans un journal qui disait que la mère de Xavier Dupont de Ligonnès avait dirigé une secte. 

Il n'en fallait pas plus pour titiller la curiosité du professeur retraité. Le Sarregueminois, passionné par les minorités religieuses et auteur notamment de 3 livres sur les témoins de Jéhovah et leur origine, a alors entamé des recherches.

J'en suis arrivé à consulter des sites catholiques dans lesquels Xavier Dupont de Ligonnès écrivait des mails très anticatholiques et anti religion en général et j'en ai conclu que ce n'est pas la secte qui lui a demandé de créer le meurtre. 

Bernard Blandre a publié cette conclusion dans un article à la suite duquel un certain Bertram de Verdun l'a contacté. Il s'agissait du mari de Christine Dupont de Ligonnès, elle-même sœur de Xavier. Il le remerciait d'avoir écrit un papier qui innocentait son beau-frère. Ce n'était évidemment pas le but du Sarregueminois qui a décidé d'en profiter...

C'était le moyen, d'en savoir plus...

De nombreux échanges par mail ont ensuite eu lieu entre Bernard et les membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès. Dans ces mails, il a pu recueillir de précieuses informations sur l'organisation Philadelphie. L'auteur a alors écrit plusieurs articles qui n'ont évidemment pas plu à Bertram et Christine puisqu'ils n'innocentaient pas Xavier.

Je ne suis ni policier, ni gendarme ni juge d'instriction, ni détective privé. Et moi ce que je voulais c'était présenter le groupe. 

 

Ce n'est pas pour élucider les meurtres mais bien pour présenter la secte que Bernard Blandre publie ce livre, près de 9 ans après avoir échangé avec la famille. Voici ce qu'on y retrouvera.

Comment ça s'est créé. Quelles influences Geneviève Dupont de Ligonnès avait. Avec des points forts, notamment quelque chose d'assez extraordinaire en Bretagne en 1995 où il y a eu un délire complet. Les gens s'étaient rassemblés dans un château, avaient fait des tonnes de provisions, attendaient la fin du monde immédiate. Dans le livre publié par Society, Il est suggéré que Christine aurait fait l'amour avec tous les hommes qui étaient venus pour engendrer un enfant divin qui aurait été la synthèse de la réconciliation entre Jésus et Satan. 

L'incident de 1995 aurait « cassé la famille ». C'est suite à ça notamment que Xavier Dupont de Ligonnès aurait été en rupture avec la religion. Aujourd'hui la secte serait presque morte, alors que Geneviève, la maman est âgée de plus de 90 ans. Pour en savoir plus, il faudra se procurer le livre écrit par Bernard Blandre. Il sortira dans quelques jours et sera édité par sa propre association (Association d'étude et d'information sur les mouvements religieux). Un livre de 112 pages au prix de 11€. 


Un site fièrement propulsé par