A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers


par Laurie Veyrier
dimanche 2 mai 2021 à 07:00

A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Jeudi, Alexandre Cassaro a inauguré une 4e mini-bibliothèque au foyer du Creutzberg. Un lieu complémentaire à la médiathèque de Forbach et qui vise à rapprocher les habitants avec la lecture.

Une bibliothèque au plus proche des habitants. C’est l’une des mesures prises par la ville de Forbach depuis le mois de septembre. En quelques mois, quatre mini-bibliothèques se sont installées dans les quartiers de la ville. La dernière, au foyer du Creutzberg, était inaugurée hier par le maire.

Un moyen de faire le lien avec la médiathèque selon Alexandre Cassaro :

Son N°1 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Nous souhaitons justement amplifier l’impact de la médiathèque et c’est pour cela que nous avons décidé de créer un premier lien entre notre jeunesse et la médiathèque par le biais de mini-bibliothèques dans les quartiers et ça permettra d’amener progressivement notre jeunesse vers la médiathèque qui est vraiment un équipement de qualité.

"Rapprocher la culture des gens qui en sont éloignés"

Les ouvrages sont fournis par la médiathèque elle-même. Elle a retiré sa collection un certain nombre de livres afin d’alimenter les étagères de ces mini-bibliothèques. Comme le dit Nazila Kehli, directrice.

Son N°2 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

On a souhaité couvrir un petit peu tous les âges, pouvoir proposer des livres aux adultes, adolescents, enfants et tout petits aussi.

 

Alexandre Cassaro a inauguré la toute nouvelle bibliothèque en compagnie de Nazila Kehli, directrice de la Médiathèque de Forbach.

Selon elle, l’installation de ces lieux est un moyen de faciliter l’accès à la lecture :

Son N°3 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Le but premier c’est peut-être de rapprocher la culture des personnes qui en sont éloignés. Par exemple les personnes dans les quartiers qui sont parfois éloignés du centre-ville et qui ne peuvent pas accéder à nos documents. Et puis le but est aussi d’organiser des animations parents/enfants pour donner goût de la lecture aux enfants et expliquer aux parents qui n’ont pas toujours la méthode, comment on raconte une histoire à un enfant.

Trois premières bibliothèques ouvertes en septembre

Justement, pour Alexandre Cassaro, ces mini-bibliothèques doivent être « des lieux de vie ». Ainsi, un agent de la médiathèque Roger Bichelberger se rendra dans chacune des installations pour organiser des animations.

Pour le moment, la mini-bibliothèque du Creutzberg est fermée au public à cause de la pandémie. Mais trois autres ont déjà ouvert depuis septembre au Wiesberg, à Bellevue et au Bruch :

Son N°4 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Ces bibliothèques peuvent fonctionner car elles sont installées dans les centres sociaux et les enfants peuvent consulter les ouvrages le mercredi après-midi, pendant les mercredis récréatifs et pendant les vacances scolaires. On a de très bons retours et ces mini-bibliothèques sont très consultées par les personnes qui vont dans les centres sociaux.

Et d’autres mini-bibliothèques devraient aussi s'implanter dans deux autres quartiers de Forbach : La petite Forêt et Marienau. La ville souhaite également développer un passeport culturel pour les écoliers des primaires puis les adolescents. Il leur offrirait un libre accès aux lieux culturels Forbachois.


Un site fièrement propulsé par