WWDC 21 : ce qu’on attend pour l’avenir de l’iPhone


par Mathieu Improvisato
vendredi 14 mai 2021 à 19:14

WWDC 21 : ce qu’on attend pour l’avenir de l’iPhone

Article extrait du blog "Matoo le geek 👾" >

Comme chaque année, Apple organise du 7 au 11 juin sa conférence pour les développeurs : la WWDC 21 (Worldwide Developers Conference). Et pour la deuxième année consécutive, elle aura lieu entièrement en ligne., faute à la COVID-19.

La plus grande partie des nouveautés sera probablement annoncée dès le premier jour, dans le cadre d’une présentation avec des aperçus des prochains systèmes d’exploitation d’Apple, notamment iOS 15, iPadOS 15 et WatchOS 8. L’occasion peut-être d’annoncer des mises à jour matérielles, comme l’intégration de la puce M1 d’Apple sur d’autres appareils et des nouveaux Mac “Pro”. Les processeurs de la série M, conçus par Apple, ont été annoncés lors de la WWDC 2020 et sont un élément clé de la transition de la société vers l’abandon des processeurs Intel dans les Mac.

Nous prenons un immense plaisir à réunir nos développeurs chaque année à l’occasion de la WWDC pour leur faire découvrir nos toutes dernières technologies et les mettre en relation avec les ingénieurs d’Apple. Nous mettons tout en oeuvre pour que la WWDC21 soit encore meilleure et réunisse encore plus de monde que les éditions précédentes, et nous sommes ravis d’offrir aux développeurs Apple de nouveaux outils pour les aider à créer des apps qui changent notre façon de vivre au quotidien, de travailler ou encore de jouer

Susan Prescott
vice president of Worldwide Developer Relations and Enterprise and Education Marketing d’Apple

 

 
Le slogan de la WWDC 2021 est « Glow and behold » (« Brillez et regardez »). Habituellement, les invitations et les annonces pour les événements Apple incluent des messages cachés. Le fait que le Memoji porte des lunettes avec un reflet sur des icônes de logiciels pourrait-il signifier l’annonce des lunettes Apple AR, qui font l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois ? Ou peut-être que “glow” est une référence aux phares de la voiture Apple ? Ou peut-être que le bandeau d’icônes en reflet n’est qu’un clin d’œil aux nouvelles fonctionnalités de MacOS et à son menu du bas de l’écran ?

Apple devrait annoncer iOS et iPadOS 15

L’année dernière, Apple a dévoilé iOS 14 qui permet de nouvelles personnalisations pour l’écran d’accueil, des widgets, une nouvelle interface Siri et une bibliothèque d’applications, une nouvelle façon d’organiser vos applications. Les premières rumeurs d’iOS 15 indiquent de nouveaux paramètres de notification basés sur votre activité en temps réel, plus de personnalisations et d’interactions pour les widgets et de nouvelles fonctionnalités iMessage qui pourraient le rendre compétitif face à WhatsApp et Facebook Messenger.

iPadOS 15 pourrait ajouter des personnalisations à l’écran d’accueil et les widgets ne seront plus relégués dans la pile de widgets et auront plus de fonctionnalités comme sur iPhone. 

iOS 15 devrait être lancé cet automne, en même temps que l’iPhone 13. Mais une version réservée aux développeurs devrait être disponible le même jour que sa présentation, puis une beta publique au milieu de l’été.

Watch OS devrait pousser encore plus loin les fonctionnalités liées à la santé

En plus de l’iPhone et de l’iPad, il faut s’attendre à des mises à jour logicielles pour l’Apple Watch. Comme toujours avec Apple, il n’y a pratiquement pas eu de fuite concernant WatchOS 8. Cela dit, il y a plusieurs rumeurs persistantes depuis des années qui ne se sont pas encore matérialisées.

Une rumeur remontant à 2017  laisse entendre que l’Apple Watch sera capable de surveiller votre glycémie. Cependant, il semblerait qu’il s’agisse d’une fonctionnalité qui serait révélée lors du lancement de la prochaine Apple Watch, car elle nécessiterait probablement un nouveau composant, comme un spectromètre, pour effectuer les mesures.

On parle aussi d’une potentielle coupure de lien entre l’iPhone et l’Apple Watch qui pourrait devenir indépendante. Comme l’iPhone en son temps qui s’est émancipé du Mac pour ses mises à jour et sauvegardes, cela permettrait aux personnes ne disposant pas d’iPhone de pouvoir s’offrir une montre Apple.

Réponse le 7 juin prochain

La WWDC 21 débutera le 7 juin avec la traditionnelle Keynote de lancement. Il sera possible de la regarder directement depuis le site d’Apple, mais aussi sur YouTube. Comme vous pouvez le constater, les nouveautés ne devraient pas être très nombreuses, il s’agit plus de mises à jour des fonctionnalités lancées l’an dernier que d’une réelle revolution d’usage.


Un site fièrement propulsé par