Pays de Bitche : la Citadelle et le restaurant Les Laurentides rouvrent leurs portes
Ce mercredi 19 mai, les restaurants, bars, salles de spectacles et musées peuvent rouvrir leurs portes. À Bitche, la Citadelle et le Jardin pour la Paix sont prêts à accueillir les visiteurs. Du côté des restaurants, si certains ont fait le choix de repousser leur ouverture au 9 juin, le restaurant Les Laurentides à Lemberg ouvre ses portes aujourd’hui avec un nouvel atout de taille dans sa manche : l’arrivée de Matthieu Otto, Bocuse d’or France 2017 et ancien second du Saint-Walfrid à Sarreguemines.
Son N°1 - Pays de Bitche : la Citadelle et le restaurant Les Laurentides rouvrent leurs portes
Une ouverture attendue depuis deux mois
Dans son bureau situé à l’entrée de la Citadelle, Cyrill Fritz, le directeur de la Citadelle de Bitche et du Jardin pour la Paix, peaufine les derniers détails à 24h de l’ouverture.
On avait le temps de voir venir cette date. Ça fait très longtemps qu’on l’attend. Très longtemps, qu’on attend de pouvoir rouvrir la Citadelle et le jardin. Ça fait à peu près 60 jours déjà qu’on aurait dû ouvrir la Citadelle, aux alentours du 15 mars.
Concernant le protocole sanitaire à mettre en place, le directeur du site n’est pas inquiet, il ressemblera à celui de l’année dernière.
Il y a qu’un seul paramètre qui change dans le protocole, c’est l’application d’une surface de 8m² pour chaque visiteur ce qui nous oblige à réduire un petit peu la jauge dans les souterrains. On passe de 6 à 3 personnes toutes les 8 minutes.
Les groupes au-delà de 3 personnes qui viennent ensemble pourront évidemment suivre la visite sans être séparés. L’année dernière, la Citadelle a vu son nombre de visiteurs être divisé par deux en raison notamment de l’annulation des grands événements. Pour cette année, Cyrill Fritz ne veut pas trop se projeter, mais espère tout de même pouvoir maintenir les Rendez-vous aux Jardins début juin, les barbecues concerts ou encore les dîners étoiles sans oublier « les couloirs de l’effroi » à Halloween.
Une cuisine conviviale et accessible à tous à Lemberg
À une dizaine de kilomètres de la Citadelle, Matthieu Otto ajuste les derniers détails dans la cuisine du restaurant Les Laurentides où il travaille depuis peu comme consultant.
On a voulu partir sur quelque chose de très convivial dans l’esprit d’une brasserie. Je trouve que le bâtiment s’y prêtait bien et on voulait permettre à tout le monde une accessibilité au niveau du restaurant de venir échanger, passer un bon moment. On pense que les gens ont besoin de sortir et après mûre réflexion, on s’est dit qu’on avait envie que tout le monde puisse sortir et venir profiter d’un moment de partage autour d’une table donc on a essayé d’orienter notre carte et notre prestation en fonction de cela.
Dans le restaurant de ce domaine équestre situé entre Lemberg et Enchenberg, une trentaine de personnes pourront prendre place sur la terrasse abritée avec vue sur la nature.
On a fait une carte qui était un peu plus simplifiée pour le démarrage pour vraiment relancer l’activité en essayant de travailler des produits, de faire plaisir aux gens. On a aussi rajouté une partie pizzeria et tartes flambées qui sera le soir du mardi au dimanche à partir de 18h sur place ou à emporter.
À quelques heures de l’ouverture, le cuisinier Matthieu Otto ne cache pas son excitation à retourner derrière les fourneaux.
On a besoin aussi nous, au niveau de l’équipe, de rencontrer des personnes, d’échanger avec eux. Ça fait un petit moment qu’on n’a pas eu la chance de les côtoyer donc là, c’est un vrai plaisir de pouvoir les recevoir et d’essayer de leur permettre de s’évader un tout petit peu malgré le confinement et tout ce qu’on a pu vivre et pour avoir un petit retour à la vie presque normale.
Une visite de la Citadelle suivit d’un repas aux Laurentides… Le Pays de Bitche vous attend !