L’Allemagne déclasse la France et la passe en ''territoire à risque''
De la France vers l’Allemagne, il y a encore du changement à venir. Actuellement classée comme territoire à très forte incidence par le RKI, la France va passer ce dimanche soir à minuit en zone à risque.
À partir de ce dimanche 23 mai minuit, l’Allemagne passe la France de « territoire à très forte incidence » en « territoire à risque ». Concrètement, ça signifie que l’entrée sur le territoire allemand sera facilitée pour les Français. On fait le point avec Christophe Arend, député de la Moselle et Président du bureau français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
Pour le cas général de la France
Actuellement, pour les Français non-frontaliers, il faut présenter un test PCR de moins de 72h pour pouvoir entrer en Allemagne. D’ici la semaine prochaine, tout le monde ne sera plus obligé de se faire tester.
Son N°1 - L’Allemagne déclasse la France et la passe en ''territoire à risque''
Les personnes qui dorénavant sont vaccinées, deux vaccins, 14 jours après, les personnes qui sont guéries, c’est-à-dire, qui ont eu un test PCR de plus de 28 jours positif et les gens qui sont testés négatifs peuvent entrer en Allemagne à partir du moment où elles ont fait cette déclaration sur le fameux portail Coronavirus-Einreiseverordnung.
Le cas des frontaliers
Pour les frontaliers, la situation ne change pas beaucoup entre la Moselle et la Sarre. La règle des 24h s’applique toujours.
Son N°2 - L’Allemagne déclasse la France et la passe en ''territoire à risque''
On rentre dans la dérogation des 24h pour tout ce qui est la petite circulation frontalière locale, mais aussi les déplacements impérieux pour des motifs professionnels et familiaux.
Dans ces cas-là, aucun test et aucune déclaration ne sont nécessaires.
Concernant l’entrée en Rhénanie-Palatinat et au Bade-Wurtemberg, il se pourrait que ces deux lands s’alignent à ce modèle sarrois.
Toutefois, avant de vous rendre en Allemagne, pensez à vérifier que les commerces sont bien ouverts !
Son N°3 - L’Allemagne déclasse la France et la passe en ''territoire à risque''
Quand l’incidence, dans le canton en Allemagne, est 3 jours consécutifs au-delà de 100, eux mettent en place des mesures sanitaires de freinage qui ne tiennent ni compte du fait que vous veniez de France ou d’Allemagne, mais qui s’appliquent à tout le monde. Au-delà de 100, les écoles passent en mode hybride, les magasins non-essentiels passent en mode rendez-vous plus test et les travailleurs dans les entreprises doivent être testés chaque semaine. Au-delà de 150, les magasins non-essentiels passent en mode click&collect et au-delà de 165 ils ferment les écoles.