Une application recense 250 balades à faire en Moselle
Les beaux jours sont là ! Ça tombe bien en Moselle il y a pleins de choses à faire et notamment de nombreuses balades et randonnées. Moselle attractivité vient justement de lancer une application à ce sujet.
Son N°1 - Une application recense 250 balades à faire en Moselle
Bernard Guirkinger, vice-président de Moselle Attractivité
Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Comment ça marche ?
Moselle Attractivité vient de mettre en place une application qui s'appelle "Balades en Moselle", que vous pouvez télécharger gratuitement sur l'App Store ou le Google Play Store. Ce qui est remarquable c'est que sur cette application vous pouvez trouver plus de 250 itinéraires de promenades à pied, à vélo dans des endroits superbes. De plus l'application est très moderne, parce qu'on arrive à télécharger les circuits, on peut ainsi préparer sa balade, en repérant les points remarquables à voir en avance. Ensuite lorque vous vous promenez, vous avez votre circuit avec vous et vous pouvez vous orienter très facilement. Avec cette application on est vraiment à la pointe en Moselle !
Est-ce que la Moselle est un territoire idéal pour faire des balades ? Est-ce que vous pouvez nous en proposer à découvrir ?
Oui, je crois que la Moselle est un territoire idéal, puisqu'elle a des paysages très variés. Lorsque vous regardez par exemple en Moselle-est, jusqu'à dans la vallée de la Moselle, dans la partie nord du département, vous avez une variété de paysages extraordinaire. Avec des belles vallées, avec des plateaux, des falaises en grès, des espaces boisés tout à fait remarquables. Des zones humides, la Moselle a énormément de zones humides, et c'est vrai qu'on peut citer quelques points remarquables, il y a vraiment de très belles promenades que l'on peut faire dans le secteur de Sarrebourg et de Bitche.
Les plus belles balades se trouvent tout de même autour de Bitche, au départ d'Eguelshardt près de Bitche, où vous pouvez voir les sentinelles de grès, vous avez le circuit du Dieu Baldur à Dabo. Je suis de Moselle-nord, donc j'aime beaucoup tout ce qui se passe autour du château de Malbrouck, où vous avez un site remarquable, qui est très méconnu, qui se trouve à Hackenberg, avec un trés beau sommet et une belle chapelle. Il y a donc énormément de choses, il ne faut également pas oublier Metz, les hauteurs de Metz qui sont très belles.
Dimanche, c’était la fête des mères et le 20 juin prochain ce sera la fête des pères. Pour ces occasions spéciales, Moselle attractivité a lancé un site internet idees.Mosl.fr. Qu’est-ce qu’on y retrouve ?
L'objectif de notre attractivité c'est de développer tout ce qui est circuit court, de créer cette proximité avec les producteurs locaux, donc pour la fête des mères, la fête des pères, pour toutes les fêtes, les anniversaires, vous avez le site idees.mosl.fr où vous allez trouver des cadeaux : des paniers gourmands, des menus de fête, que vous pouvez acheter et offrir mais aussi de très beaux objets de décoration autour de la cristallerie et autour du bois. Développer les circuits courts c'est aussi une façon de développer la fierté des Mosellans parce qu'on a besoin de mieux connaître notre territoire, d'en parler, d'être les ambassadeurs de notre territoire, pour développer l'attractivité de la Moselle. C'est du développement économique derrière. Je crois que c'est important d'avoir le réflex local quand on cherche des idées de cadeau.
Enfin, les vacances sont devant nous et on sait que les Français vont être nombreux à rester dans leur région. En Moselle, est-ce qu’on va pouvoir trouver de quoi s’occuper ?
Il y a un guide du petit futé qui est absolument remarquable où vous allez retrouver tous les sites remarquables où vous avez des activités pour les enfants, pour les adultes. Avec toutes les idées d'hébergement. Il y a le parc Ste Croix, le zoo d'Amnéville, Center Parcs, et pleins d'endroits avec des campings, des étangs. Il y a vraiment moyen de passer des jours très très agréables en Moselle.