Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 08:51

Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été

La ville de Bitche a répondu à un appel à projets lancé par la préfecture Grand-Est pour ouvrir une Micro-Folie à Bitche. Michel Campion, collaborateur bénévole à la ville de Bitche était notre invité ce matin dans le Grand Réveil pour en parler. 

Son N°1 - Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été

1) Cet été une Micro-Folie va ouvrir à Bitche, concrètement qu’est ce que c’est ?

Ce sont 1500 chefs d'oeuvres des collections des grands musés nationaux, tel que le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Pablo Picasso, le château de Versailles, qui ont été numérisés en très haute définition et qui seront donc accessibles depuis un point numérique situé en centre ville. C'est un ensemble de projections et de tablettes numériques, qui permettent aux spectateurs de se connecter à la projection et d'avoir plus de renseignements par rapport à une oeuvre qui est projettée sur un grand écran en 4k.

2) Quelles sont les oeuvres que nous pourrons découvrir à Bitche ?

Ce sont des œuvres très connus, les œuvres majeures des collections, donc on peut avoir la Joconde, aussi Guernica, on peut avoir aussi des sculptures ou des représentations d'art premier dans le musée Branly. Donc ce sont des oeuvres qui sont très très connues, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi des vidéos. On peut donc faire des visites virtuelles du musée du château de Versailles par exemple. Donc c'est vraiment une immersion dans le patrimoine culturel de la France.

3) Est-ce que les collections seront renouvelées, comme on peut le voir dans les musées avec des expositions éphémères ? 

Alors ça, c'est un programme qui est encore en cours d'élaboration, dont on n'a pas encore toute la maîtrise, puisque nous sommes en début de la création de la Micro-Folie à Bitche. Les 1500 œuvres sont déjà définies, mais ça augmente tous les ans. Aujourd'hui, il y a 14 musées qui sont associés au parc de la Villette, peut-être que l'année prochaine il y aura 20 musées ou 25 et y compris des musées qui seront à l'international.

4) A qui ça s’adresse ?

Alors le public, c'est tout le monde, on va d'abord s'orienter vers l'accès à la culture pour les scolaires. Alors, on va s'associer avec les écoles maternelles, primaires, le collège et le lycée de Bitche pour leurs donner accès à ces oeuvres. Mais c'est aussi ouvert au public, donc il y a 2 façons d'interagir : on a des expositions qui sont déjà définis par les musées, donc sur des expositions majeures. Mais on peut faire aussi faire du libre service, par rapport à un thème qui les interresse et on va, nous, chercher sur le serveur du parc de la Villette les oeuvres qu'ils veulent voir, étudier, en grand écran.

5) Comment ça va se passer sur place, est-ce qu’il y a des visites guidées ? Est-ce que c’est intéractifs ?

On peut construire la visite, en revanche la solution technique est assez complexe, donc le visiteur peut interagir face à une projection qu'on a déjà défini, mais il ne peut pas aller chercher les œuvres par lui-même qui sont dans le musée numérique. C'est à nous de le construire, de faire l'exposition, de l'interrésser et lorsqu'il va voir la Joconde, il peut agrandir et regarder les détails de la façon dont Léonard De Vinci a pu faire son tableau. On peut presque la toucher. 

6) Pour finir, peut-on donner quelques infos pratiques ? 

La Micro-folie est gratuite. Le principe de ce qui a été défini par le ministère de la Culture, le projet est quasiment totalement financé par le ministère de la Culture à nous de trouver le local. Nous allons l'installer au 12 rue Teyssier. Il sera ouvert durant l'été, nous ne pouvons pas fixer la date actuellement parce que nous attendons le résultat officiel de l'appel à projet qui a été fait par le préfecture Grand-Est. On sait que nous sommes lauréats et on attend les autorisations d'engagement des dépenses pour acheter le matériel et l'installer. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 7 h 13 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 7 h 35 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 11 h 24 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 11 h 24 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 8 h 4 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 11 h 17 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 10 h 32 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 10 h 34 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 23 h 52 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 23 h 54 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 23 h 54 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 1 jour 9 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par