Départementales 2021: 3 listes pour le canton de Sarrebourg
Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain, dans le canton de Sarrebourg 3 listes de candidats seront donc éligibles.
Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?
Les dernières élections départementales remontent à 2015. A l'époque, 4 listes s’affrontaient. On retrouvait le binôme Christine Herzog et Bernard Simon de l’Union centre et droite. Ensuite, Nadine Malasse et Stéphane Pierre représentaient le Front National. Un troisième binôme était composé de Martine Peltre l’actuelle maire du petit village de Assenoncourt et de Camille Zieger l’actuel 1er adjoint de Sarrebourg. Puis la quatrième liste, avec le binôme Paul Bor et Odil Schontz représentant le Parti Socialiste.
Ces trois premières listes avaient réussi à se qualifier au deuxième tour. Le binôme Herzog / Simon avait récolté 29,05%, le binôme FN avait lui atteint un score de 29,96% et enfin le centre droit était arrivé en tête avec 31,60%.
Finalement c’est le binôme Christine Herzog et Bernard Simon qui avait remporté les élections avec 36,55% des voix. Une victoire in extremis devant le duo Martine Peltre et Camille Zieger battu de 6 voix.
Les candidats en 2021
Bernard Simon, l’actuel maire de Langatte, ainsi que son binôme Christine Herzog, sénatrice de la Moselle vont tenter de prolonger leurs mandats de conseillers départementaux en 2021, ainsi que « leur engagement sur des projets dynamique et bienveillant ».
Cette année encore, face à eux, il y aura une liste d'extrême droite. Elle est menée par Norbert Degrelle, qui s’était fait retoquer aux dernières municipales pour liste incomplète. Il sera accompagné de Sandra Gamba.
Troisième binôme en lice, Catherine Grosse ancienne candidate aux législatives pour la France insoumise en 2017 et Stéphane Val 1er adjoint de Brouviller proposent un programme de la gauche et des écologistes se basant sur la santé de proximité et le développement de la biodiversité.