La fête de la musique est maintenue à Saverne
La fête de la musique c’est lundi, et rares sont les communes qui ont décidé de maintenir cet événement à cause des restrictions dues au Covid. A Saverne on a décidé de maintenir la fête de la musique. Stéphane Leyenberger, maire de Saverne était notre invité ce matin.
Son N°1 - La fête de la musique est maintenue à Saverne
1) Pourquoi avoir décidé de maintenir cette fête ?
Je crois qu'il est important de dire que c'est la vie qui l'emporte, on a envie de continuer à Saverne à savoir faire la fête, alors bien sûr de manière raisonnable, dans le respect, des mesures qui nous sont demandées et elles seront strictement respectées, d’un autre côté, je crois qu'on a tous envie de revivre. La fête de la musique est une très belle fête et la musique en soi est un des plus beaux symboles de la vie qui reprend, qui nous prend et c'est quelque chose de très important à Saverne. Ça fait partie de l'état d'esprit d'une ville.
2) Est-ce que ça a été un casse-tête pour l’organiser, est-ce que l’organisation est différente par rapport aux années précédentes ?
Alors ce ne sera pas la fête de la musique qu'on connaît, puisqu'on aura différents spots dans la ville avec des places assises, en extérieur bien sûr, mais il faudra être assis pour pouvoir écouter les différents groupes évoluer à différents lieux de la ville, donc c'est un peu plus compliqué, mais on y arrive et on le fait avec beaucoup d'enthousiasme et dans la bonne humeur.
3) Qu’est ce qui est prévu pour la fête de la musique à Saverne ?
Alors on pourra écouter un peu de tout, que ce soit de la musique classique, avec l'école de musique notamment dans la cour de l'école de musique. On aura du rock à différents endroits notamment dans la cour de la bibliothèque. On aura du chant vocal dans le cloître des Récollets. On aura aussi de la variété française sur la place Monet. On aura une ambiance plus funky et un peu rock sur le port de Saverne. Voilà différents lieux, où on pourra écouter un petit peu toutes les musiques comme à l'habitude dans notre belle ville.
4) Quelles sont les règles qui ont été instaurées pour que tout se passe bien ?
Alors non, il n'y a pas besoin de réserver, on pourra déambuler d'un spot à l'autre, par contre une fois que l'on veut écouter de la musique, il faut s’asseoir, c'est la seule règle qui est posée, alors avec le masque je suppose, mais maintenant les nouvelles directives sont encore venues un peu perturber les choses on va affiner ça d'ici lundi, mais je pense que ça sera assis, avec le masque.
Je pense qu'il faut prendre un peu de patience, il y a généralement toujours un roulement qui se fait. Les gens ne restent pas toute une soirée au même endroit et je pense que chacun pourra y trouver son compte.
5) Jean Castex a annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur et la fin du couvre-feu. Est-ce que cela modifie des choses dans votre organisation ?
Alors ce sont des questions, que nous sommes en train de nous poser. Les annonces datent d'hier et c'est souvent un peu compliqué, on attend de voir les textes, parce qu'entre ce que disent les médias et les textes qui sortent derrière, on a pris l'habitude depuis plusieurs mois qu'il y a un certain nombre de nuances. Donc on va étudier ça. Mais si on peut prolonger un petit peu on le fera volontier.