Sarreguemines : Le Summer Fest sera bien de retour cet été
Les rendez-vous culturels et festifs s'annulent à la chaîne, mais le Summer Fest de Sarreguemines tient bon ! Dès le 25 juin et jusqu'au 5 septembre, vous pourrez profiter de diverses activités gratuites en plein air.
Son N°1 - Sarreguemines : Le Summer Fest sera bien de retour cet été
Créé l'année passée, en pleine période de Covid-19, pour pallier aux annulations d'événements culturels, comme la Saint-Paul, le Summer Fest revient pour une seconde édition. Pour le maire, Marc Zingraff, il était hors de question de l'annuler, car c'est un bon moyen de lutter contre les conséquences de la crise sanitaire et de garder le moral.
Comme souvent, la meilleure défense, c'est l'attaque, eh bien, il ne faut pas céder à la morosité. C'est une belle saison qui s'annonce, nous sommes offensifs dans l'organisation de ces animations, pour que nous puissions rester optimistes, et pour voir que tout n'est pas lié à cette épidémie, que nous combattons par ailleurs, mais la combattre, c'est garder le moral. C'est ça l'objectif : garder le moral !
Le Summerfest est aussi un bon moyen de faire connaître Sarreguemines et son patrimoine.
C'est mettre en valeur notre patrimoine, avec le sourire, en amenant les gens là où ils n'iraient pas forcément sans l'organisation de ces événements-là. C'est se rendre compte aussi que nous avons un patrimoine et des lieux extraordinaires à Sarreguemines, qui ne sont pas toujours suffisamment connus et estimés.
Demandez le programme !
Le Summer Fest débute le vendredi 25 juin et se poursuivra tout au long de l'été jusqu'au week-end du 4 et 5 septembre. Le directeur du Pôle Culture, Hervé Atamaniuk vous livre un aperçu des spectacles à venir.
Son N°2 - Sarreguemines : Le Summer Fest sera bien de retour cet été
Dès le premier week-end fin juin, on va avoir un magnifique spectacle sur le parking devant l’Hôtel de ville avec une compagnie de trapézistes, donc on est sur des arts de cirques. Cette compagnie va proposer trois représentations : le vendredi, le samedi et le dimanche. Et, pour cela, c’est très important, il faut réserver. Pourquoi ? Parce que la jauge est limitée au nombre, aujourd’hui contraint en raison de la situation de pandémie. Alors du coup, cette compagnie inaugure toute une série de spectacles qui vont se dérouler, soit dans la ville, soit au Jardin des Faïenciers, donc au niveau du Moulin de la Blies, avec des arts de rue, puisqu’il y a une tradition à Sarreguemines qui est très forte, liée au festival de la Saint-Paul. Ce qui a été fait finalement, c’est qu’on a pris Mr Moustache, les Dudes, Via Verde, Tobia Circus, donc des compagnies qui viennent des arts forains et on va les retrouver tout au long de cet été.
En tout, dix compagnies viendront vous en mettre plein les yeux à travers différents spectacles. Vous pourrez également découvrir la Sarre à bord du Schiff-Nickel. Une projection d'un mapping vidéo sur l'une des façades du Casino vous en apprendra plus sur l'histoire du passé faïencier de la ville, les vendredis, samedis et dimanches, au coucher du soleil.
Même si les soldes commencent en Moselle le 26 juin, il y aura trois jours de bonnes affaires du jeudi 1er au samedi 3 juillet, avec les magasins participants. Ceux-ci ouvriront leurs portes en continu de 10 h à 19 h pendant ces trois jours. Des bons cadeaux et des bons boissons à utiliser dans les cafés de Sarreguemines seront mis en jeu.
Les musées de la ville participent également à l'événement. Aurore Feuvrie, responsable de l’Accueil des Publics aux musées de Sarreguemines, nous en dit un peu plus sur les activités proposées à l'occasion de la Nuit des Musées qui aura lieu le samedi 3 juillet.
Son N°3 - Sarreguemines : Le Summer Fest sera bien de retour cet été
On aura tout d'abord une ouverture prolongée de 18 h à minuit, durant laquelle l'entrée des musées sera gratuite. On proposera en centre-ville des circuits de la faïence, donc avec un départ du Musée de la Faïence, mais un circuit qui se prolongera dans la ville. On aura aussi des petites visites flashs, c'est-à-dire, des visites qui sont dans un format un peu plus court que dans la visite traditionnelle, mais des petits rendez-vous qui seront donnés tous les quarts d'heure, toutes les demi-heures au public pour parler d'une œuvre, d'une pièce, d'une thématique et répondre à leurs questions s'ils en ont.
Des expositions seront également visibles cette nuit-là, comme l'exposition "Histoire du porte savon Stipson", à suivre en compagnie d'une céramiste. En dehors de cette nuit spéciale, les musées de Sarreguemines proposeront des activités tout au long de l'été, comme une journée yoga et relaxation le dimanche 4 juillet au Jardin des Faïenciers, ou encore le dimanche 29 août, une visite de ce jardin en compagnie de Fabrice, le jardinier.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme sur le site internet de la Ville de Sarreguemines. Attention, le programme risque d'évoluer, avec de nouvelles activités proposées.