Départementales : Les résultats dans les cantons de Moselle-Est et d'Alsace Bossue
Les Mosellans ont voté pour les élections départementales ce dimanche. Ce qu’on peut retenir c’est que le Rassemblement National a nettement reculé par rapport à 2015. Alors qu’il y a 6 ans, 24 binômes s’étaient qualifiés pour le second tour, ils ne sont que 13 cette année. Le parti d’extrême droite est arrivé en tête dans seulement 3 cantons : Hayange, Faulquemont et Sarralbe. Le Président du Conseil départemental, lui, a tenu bon. Patrick Weiten a dépassé les 50% à Yutz.
Abstention record
Mais si on doit retenir un vainqueur de ce scrutin c’est l’abstention qui atteint 73%. A 17h, la Moselle détenait le record national d’abstention puisque seuls 17% des électeurs étaient allés voter. Au final, l’abstention s’élèverait à 73%. Et puis comme à chaque élection, on retrouve souvent des perles dans les enveloppes glissées dans l’urne. Pour ce scrutin, un électeur du canton d’Ingwiller dans la Bas-Rhin a décidé de voter pour Kylian Mbappe… Selon les DNA, il avait découpé une photo du joueur qu’il a mis dans son enveloppe. Evidemment, ce vote est considéré comme nul...
Canton de Forbach
Dans le canton de Forbach, Gilbert Schuh espère briguer un nouveau mandat de conseiller départemental. Le maire de Morsbach, qui est en binôme avec Christelle Loria-Manck, s’est imposé au premier tour avec plus de 26% des voix. Mais le duo est suivi de près par le Rassemblement National qui a obtenu près de 24%. Les deux paires iront donc s’affronter au second tour. A Forbach, les grands perdants s’appellent Florian Philippot, et Carmen Diligent la conseillère départementale sortante. Avec leurs binômes respectifs ils n’ont pas dépassé les 10%.
Canton de Sarralbe
Dans le canton de Sarralbe, le maire de Sarralbe loupe une nouvelle fois le second tour à quelques voix près. Ce canton est l’un des rares de Moselle où le Rassemblement national est arrivé en tête avec 29% des voix. La liste d’extrême droite affrontera celle de la maire de Woustviller au second tour qui a obtenu 28.32%. Ça s’est joué d’un cheveu avec la liste du maire de Sarralbe Pierre Jean Didiot qui a recueilli 28.12% des votes.
Canton de Saint-Avold
Le maire de L’Hôpital est le grand gagnant des élections départementales de Saint-Avold. Avec sa binôme boxeuse Flora Pili, ils terminent en tête avec 29.02% des voix. Au second tour, ils seront opposés au Rassemblement National avec la paire Christian Antony et Sylvie Lebel. Le maire de L’Hôpital, Emmanuel Schuler a fait un carton dans sa commune en recueillant plus de 63% des suffrages.
Canton de Bitche
Le second tour s’annonce serré pour les départementales dans le Pays de Bitche. Les deux conseillers sortants, David Suck et Anne Mazuy s’affrontaient sur des listes différentes hier. C’est finalement le Président de la communauté de communes qui a pris le dessus en remportant 48% des voix avec son binôme Sophie Pastor. Anne Mazuy et Michel Botsung se hisse au second tour avec 33% devant le Rassemblement National qui est éliminé.
Canton de Sarreguemines
Large avantage pour le duo Cunat-Firtion dans le canton de Sarreguemines. La paire sortante, Jean-Claude Cunat et Evelyne Firtion, ont obtenu plus de 50% des voix lors de ce premier tour. Mais le duo n’obtient pas un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits pour gagner dès le premier tour. Ils prennent néanmoins une large avance pour le second tour face au Rassemblement National. Morgane Weber et Philip Derleder obtiennent 31.78% des votes.
Le duo gagnant est largement en tête à Sarreguemines, Hambach ou encore Willerwald.
Canton d'Ingwiller
Le maire de Sarre-Union a la confiance des administrés du canton d’Ingwiller. Marc Sené et Valérie Ruch ont pris les devants avec 44.13% des voix. Le duo devance largement le RN avec 22.22%. Mario Torregrossa et Christiane Zimmermann auront fort à faire pour gagner au second tour. Les écologistes finissent troisième avec 19.65% des voix. Si l’on zoome sur les résultats, Marc Sené et Valérie Ruch l’emportent à Ingwiller, Diemeringen et Sarre-Union avec plus de 60% des suffrages pour cette dernière.
Canton de Freyming-Merlebach
Surprise dans le canton de Freyming-Merlebach ! Le duo sortant, Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz, maire de Farébersviller, s’est fait bousculer par la paire Léonce Celka, maire de Seingbouse et Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut. Muller-Celka arrive en tête avec 38.67%, Goldité-Kleinhentz suit de près avec 35.52%. Il y a 165 votes d’écart entre les deux binômes.
Canton de Stiring-Wendel
Les conseillers départementaux sortants de Stiring-Wendel ont un train d’avance. Elisabeth Haag et Constant Kieffer séduisent leur territoire puisqu’ils terminent premier ce dimanche avec 35.65% des voix. Le Rassemblement National les accompagnera au second tour avec la paire Kieffer-Pfeffer et leur 27.90%. Le maire de Behren, Dominique Ferrau et Elisabeth Siatte s’arrêtent-là avec son binôme malgré 22% des votes. Ines Corinto et Jean-Luc Bielitz dépasse les 10%. Virginie Esteves et Eric Vilain peinent à atteindre les 4%.