Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
Le mercredi 23 juin, c’était la Journée Olympique et Paralympique mondiale. Pour l’occasion, le département de la Moselle avait organisé une Journée Olympique et Paralympique à Sarreguemines, avec plusieurs Maisons d’Enfants à Caractère Social de Moselle.
Son N°1 - Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
Ce mercredi, le stade Pierre de Coubertin de Sarreguemines, accueillait plusieurs groupes d'enfants venus de diverses Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle, pour participer à la Journée Olympique et Paralympique. En tout, sept Maisons d'Enfants ont fait le déplacement, venant de Richemont, Thionville, Moulin-lès-Metz, Petite-Rosselle, Solgne, Remilly et Metz. 70 enfants entre 8 et 12 ans ont été initié à plusieurs sports différents, comme le handball, le skate-board, le football, du breakdance et bien d'autres encore.
Cette journée spéciale était organisée par le Département de la Moselle. La directrice adjointe au département de Moselle en charge des sports et de la jeunesse, Françoise Batailllon-Dal-Zuffo, explique pourquoi avoir choisi d'organiser cette journée spéciale avec les Maisons d'Enfants à Caractère Social du département.
Son N°2 - Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
Aujourd'hui, on a souhaité, au niveau du département, célébrer cette journée avec les enfants des Maisons d'Enfants à Caractère Social, puisque l'aide sociale à l'enfance est une compétence majeure, phare, du Département de la Moselle. Et donc, avec ces enfants, de pouvoir en fait, à la fois porter les valeurs olympiques, de partage, d'entraide, de solidarité, mais aussi de dépassement, de mobilisation à travers le sport et toutes les activités proposées aujourd'hui.
Des marraines et parrains, des sportifs de haut niveau mosellans, sont venus au fur et à mesure de cette journée spéciale. Michel Munsch, athlète de haut-niveau handisport et notamment champion de France du 5 000 mètres, en faisait partie.
Ça fait chaud au cœur de voir ces enfants qui sont contents, qui sourient et puis qui font plein d’ateliers qui leur plaisent. C’était vraiment important pour moi d’être là, déjà rien que pour leur montrer que le sport, c’est vraiment une bonne chose pour se vider la tête, pour avancer et vraiment pour se motiver, pour se dépenser, pour être bien dans son corps.
Michel Munsch est devenu athlète handisport suite à un grave accident. Il souhaitait délivrer un message aux jeunes présents, pour leur montrer que même si des imprévus peuvent arriver dans la vie, il faut savoir en tirer le positif.
Son N°3 - Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
C’est surtout pour leur montrer que la vie ne s’arrête pas là, qu’il ne faut jamais baisser les bras, faut rien lâcher et que, dans la vie, même si on a beaucoup de contraintes et beaucoup de choses qui nous arrive dans la vie qui ne sont pas faciles, on arrive toujours à rebondir et à se sublimer dans d’autres activités qu’on ne pensait pas possible avant. C’est comme je dis toujours : il faut vraiment prendre beaucoup de plaisir, avant tout le plaisir !
Plusieurs partenaires du département étaient présents pour encadrer les jeunes. Par exemple, le FC Metz et le FC Sarreguemines s’occupaient des exercices de football, les Raw Dogs de Thionville initiaient les enfants au skateboard, etc. Le comité départemental olympique et sportif de Moselle, le CDOS, était présent également. Son chef de projet, Xavier Lewandowski, explique ce que le CDOS proposait comme activités citoyennes aux enfants.
Nous, on propose un jeu de l’oie sur la problématique de la santé, donc pour leur faire apprendre le bien-être dans le sport et comment le sport peut être utile à des fins de santé. On est également sur des animations olympiques, pour mettre en avant les Jeux olympiques de Tokyo qui arrivent bientôt et, également, toujours pour leur proposer des animations pour qu’ils s’amusent, pour qu’ils prennent du plaisir sur cette journée.
À la pause déjeuner, les enfants étaient ravis de leur matinée sport.
Son N°4 - Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
J'ai fait du foot, du handball, du basket et du foot aveugle. - Kenzo
On a fait du relais, on a regardé le film, on a fait du breakdance et du football. – Matéo
Aujourd'hui, là, on a fait de l’aviron et j’ai trouvé ça vraiment bien et en plus, j’aime beaucoup le sport. On a fait aussi de la danse et j'ai aussi beaucoup aimé. On a fait des jeux et après, on a fait des jongles et on a tiré au but avec les entraineurs. Pour l’instant, j’aime bien cette journée. - Meymouna
C'était la première fois qu'Océane faisait du skate-board et elle a adoré.
Son N°5 - Journée olympique et paralympique : les Maisons d'Enfants à Caractère Social de Moselle se prêtent au jeu
- Tu viens de faire quoi là ?
- Du skate.
- T'as bien aimé ?
- Oui.
- Qu'est-ce que tu aimes bien dans le skate ?
- J'ai bien réussi et j'ai appris quelque chose.
- Tu en avais jamais fait ?
- Non.
- Et ça va, tu n'es pas tombée ?
- Non.
Les activités sportives se sont déroulées toute l'après-midi encore. Une cérémonie de clôture a eu lieu à 16 h 30, avec une remise de trophées pour les meilleures équipes et des podiums comme aux Jeux olympiques. Même si tous les enfants ne sont pas repartis avec un trophée, ils étaient tous gagnants, ramenant avec eux les beaux souvenirs de cette journée sportive et festive.