Forbach : 7 jeunes récompensés vont pouvoir partir en vacances à Narbonne cet été
Sept jeunes du quartier du Wiesberg vont pouvoir réaliser leur voyage de rêve, à Narbonne, du 7 au 14 août. Leur projet a été sélectionné pour être soutenu financièrement par la mairie de Forbach. Une remise de chèques vacances a eu lieu ce mercredi 23 juin au Centre des congrès du Burghof.
Son N°1 - Forbach : 7 jeunes récompensés vont pouvoir partir en vacances à Narbonne cet été
Des applaudissements ont raisonné mercredi en fin d'après-midi au Centre des congrès du Burghof à Forbach. Six jeunes lycéens et un collégien ont reçu de la part du maire chacun un chèque vacances d'une valeur de 180 euros. Grâce à ces chèques, ils vont pouvoir mener à bien leur projet : partir sept jours et sept nuits à Narbonne. Encadrés par Farah Ait Moussa, animateur jeunesse à l’ASBH au centre social du Wiesberg de Forbach, les jeunes ont monté leur projet de vacances de bout en bout. Habituellement, plusieurs voyages étaient organisés au sein de l'ASBH mais par manque financier, cela faisait déjà six ans que les voyages n'avaient plus lieu. Alors quand Farah Ait Moussa a entendu parlé de cette bourse au mérite mise en place par la mairie, il en a aussitôt parlé aux jeunes, qui ont été très emballés par l'idée.
On s’est préparé avec les jeunes. Ils ont présenté tout leur travail de A à Z, de la confection à la réalisation, prise d’appels, courriers, budget, réservations. Tout ça, ça a été présenté devant un jury à la municipalité. Ils ont eu la chance d’être récompensés et pour moi, c’est une fierté. Moi, j’ai seulement accompagné et encadré le groupe, sinon tout ce travail, il revient aux jeunes.
Chaque adolescent bénéficie d’un chèque d’une somme de 180 euros en chèque vacances, ce qui fait un total de 1 280 euros. Pour baisser le coût du projet de voyage, les jeunes avaient de nombreuses idées comme une soirée dansante, nettoyer les voitures des particuliers au parking du Cora ou encore vendre des gâteaux et des boissons. Malheureusement, le Covid-19 est passé par là et aucune de ces actions n'a pu être possible. Finalement, un partenariat a pu être mis en place avec CDC Habitat, pour construire cinq hôtels à insectes qui seront positionnés dans plusieurs quartiers de Forbach. CDC Habitat finance ainsi ce projet à hauteur de 140 euros par personne. Une partie du voyage sera également payée par les familles. Farah Ait Moussa explique que le voyage devrait revenir à 400 euros par personne.
Les jeunes sont impatients de partir. Selma, 16 ans, en 1ère STMG au Lycée Blaise Pascal de Forbach et Siham, 17 ans, en 1ère vente et commerce au lycée Pierre et Marie Curie à Freyming-Merlebach, reviennent avec des étoiles dans les yeux sur le programme qui les attend.
On doit visiter la ville, on va aller à la plage, dans un parc aquatique et après visiter un peu des autres villes autour [de Narbonne]. En fait, on va faire que sortir, profiter.
Sortir, c'est justement ce qui les a le plus motivé dans ce projet. Selma et Siham souhaitent partir quelques jours de leur quartier et de Forbach. Encore un peu de patience avant de profiter du soleil de Narbonne, le voyage est prévu pour la période du 7 au 14 août.
"Faire des jeunes de vrais citoyens"
Pour le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, récompenser ce projet de vacances était important.
Tous les projets qui émergent des quartiers, qui émergent de notre jeunesse et qui vise à faire de nos jeunes des citoyens éclairés, eh bien, nous les encourageront, qu’il s’agisse de projets culturels, sportifs, entrepreneuriaux, etc. On sera derrière eux, on va les soutenir et les accompagner pour que leurs projets puissent aboutir.
Un des objectifs principaux de la mairie de Forbach, c’est la réussite de la jeunesse.
Son N°2 - Forbach : 7 jeunes récompensés vont pouvoir partir en vacances à Narbonne cet été
On a, comme priorité la réussite de notre jeunesse. Pour que notre jeunesse soit en situation de réussite, d’abord, il faut qu’elle soit en situation de réussite scolaire. Ensuite, il faut qu’elle puisse s’épanouir, par la culture, par le sport. Et puis, il faut aussi que la jeunesse puisse se prendre en main. Là, il s’agit d’un projet original parce que les jeunes se sont rassemblés et puis, ensemble, ils ont co-construit leur projet de vacances. Ils ont choisi le lieu, les activités et même les repas. Tout ceci a été encadré par l’ASBH qui est notre partenaire dans les quartiers en qui nous avons entièrement confiance et puis, ça a donné un projet extrêmement qualitatif.
Le maire souhaite renouveler l’expérience pour d’autres projets, afin d’encourager les jeunes à se prendre en main et construire des projets d’intérêts collectifs. La mairie a également mis en place cette année des outils pour motiver les jeunes Forbachois, comme la Bourse d’Engagement Citoyen. 10 lauréats seront sélectionnés après avoir présenté un projet d’intérêt général et ils bénéficieront d’une bourse de 150 euros par mois. En contrepartie, ils feront du bénévolat au service de la ville. L’objectif final de la mairie est de faire des « jeunes de vrais citoyens ».