Congé paternité, prix du gaz, pass sanitaire... ce qui change au 1er juillet 2021
Comme chaque mois, le mois de juillet arrive avec son lot de nouveautés. Voici les principaux changements à prévoir.
Allongement du congé paternité et d'accueil de l'enfant
À compter du 1er juillet 2021, Il y a une modification dans la durée du congé paternité et d'accueil de l'enfant au lieu de 11 jours consécutifs. Les futurs pères pourront avoir 25 jours fractionnables pour la naissance d'un enfant. Ce nouveau congé de paternité s’applique pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021 ou nés avant mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date.
Chômage partiel
À compter du 1er juillet 2021, les salariés percevront une indemnité de 72 % (au lieu de 84 %) du salaire net. Les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise et ceux des entreprises fermées administrativement continueront de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu'au 31 août 2021.
Certificat sanitaire européen
Afin de permettre la reprise des déplacements au sein de l'Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d'un pass sanitaire européen. L'UE a officiellement adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Ce certificat doit entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021 dans tous les États membres.
Tarifs du gaz
Les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie augmentent de 9,96 % en moyenne au 1er juillet 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er juin 2021.
Bonus écologique et prime à la conversion.
Lors de chaque achat d'un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable, les barèmes du bonus écologique vont évoluer à partir du 1er juillet 2021. En revanche il est toujours possible de bénéficier de la prime à la conversion pour mettre son ancien véhicule à la casse et en acquérir un nouveau moins polluant. Mais celui-ci doit répondre à de nouveaux critères à compter du 1er juillet 2021.
Vente d'éthylotests obligatoire dans les grandes surfaces et chez les cavistes
À partir du 1er juillet, les grandes surfaces, épiceries, cavistes et les sites internet ou tout autre magasin vendant de l’alcool à emporter devront également proposer à la vente des éthylotests.