Nuit des musées : le musée de la mine vous propose une visite à la lampe torche
Ce samedi 3 juillet, se déroule la Nuit Européenne des musées. Un événement auquel le parc Explor Wendel de Petite-Rosselle participe. Cathy Schoumacher, chargée de communication au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle était notre invitée ce matin pour en parler.
Son N°1 - Nuit des musées : le musée de la mine vous propose une visite à la lampe torche
1. Qu’est-ce qui est prévu samedi soir ?
Alors ce samedi soir il faut savoir, que c’est la 17ème édition et cette année on a la chance de pouvoir accueillir le public, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Donc pour ce fait, le musée va ouvrir ses portes de 19h jusqu’à minuit. On va proposer une visite à la pénombre, donc à la lampe de poche, puisque les visiteurs pourront découvrir le musée et la mine dans un éclairage plus que spécifique, puisqu’il n’y aura pas de muséographie spécifiquement allumée, on sera dans le noir.
2. Est-ce que c’est une visite exceptionnelle pour la Nuit Européenne des musées ou c’est une visite qu’on peut faire régulièrement ?
Alors c’est une visite qu’on ne fait pas habituellement, juste de temps en temps quand il y a la visite spécifique qu’on propose de temps en temps dans l’année, durant laquelle les visiteurs suivent le parcours du mineur et on propose la partie restauration. Mais sinon ça se fait de façon gratuite uniquement à la période de la nuit des musées. En fait, le visiteur passe par l’accueil au musée, ensuite il traverse le musée avec les espaces d’exposition, la salle des pendus, donc de là il passe de la partie civile à la partie vêtements de travail. Puis, direction la mine, où des anciens mineurs attendront les visiteurs et découvriront les différents chantiers d’exploitation, donc les chantiers d’exploitation qui sont accessibles se seront le chantier au rocher, le chantier au traçage et le chantier de plateur avec la electra 2000.
3. Combien de temps elle dure ? Comment on s’inscrit ? Des réglementations spécifiques à la situation sanitaire ont-elles été mises en place ?
Oui le port du masque reste bien évidemment obligatoire, on demande à tout le monde d’apporter une lampe de poche, lorsque la pénombre se fait, il faut quand même avoir la lampe de poche qui est en place et les inscriptions aux visites seront sur réservation. Il faut appeler soit le musée au 0387960854 ou alors nous envoyer un mail à contact@musee-les-mineurs.fr. pour qu’on puisse acter le nombre de personnes, puisque chaque départ de visite est règlementé avec un certain nombre de personnes.
4. Est-ce que le musée attire depuis sa réouverture ? Espérez-vous accueillir du monde cet été ?
On a du monde qui revient, on a la chance d’avoir la cafétéria qui accueil à nouveau du monde à l’intérieur et à l’extérieur et en toute fin d’année scolaire on a le retour des classes scolaires. C’est bon pour le moral et ça fait du bien de revoir de la normalité qui s’installe sur le site.