Moselle : Patrick Weiten est réélu président du département


par Elise Jeannelle
jeudi 1 juillet 2021 à 19:16

Moselle : Patrick Weiten est réélu président du département

Ce jeudi 1er juillet, le Conseil départemental de la Moselle se réunissait pour élire son président. Trois candidats : Patrick Weiten, le président sortant, Jean François et Jean-Luc Bohl. Patrick Weiten l'emporte dès le 1er tour, avec 28 voix sur 54.

Patrick Weiten, élu de Yutz, entame son troisième mandat en tant que président de la Moselle. Il a été élu dès le premier tour, avec 28 voix, contre 19 pour Jean François, 6 pour Jean-Luc Bohl et un vote blanc. Il se dit ravi du résultat et de son élection au 1er tour.

Son N°1 - Moselle : Patrick Weiten est réélu président du département

Je pense qu’il y a le moment de la démocratie. Elle s’est exprimée. Aujourd’hui, il y a une majorité qui s’est rassemblée autour de moi. Je suis le président de toute l’Assemblée Départementale. Je travaillerai avec l’ensemble de l’Assemblée Départementale, avec même les challengers qui se sont opposés à moi au premier tour. Ils sont élus démocratiquement sur leur territoire, ils représentent un canton, une commune. Il est légitime et normal, et c’est mon rôle, de travailler totalement et de façon très ouverte et objective avec chacun des 53 autres conseillers départementaux.

Patrick Weiten revient sur ses projets, notamment ceux transfrontaliers, et promet que la Moselle sera entendue et reconnue à toutes les échelles. 

Son N°2 - Moselle : Patrick Weiten est réélu président du département

Notre rôle à nous, c’est que la Moselle tienne toute sa place d’euro-département, donc dans les relations transfrontalières, tienne toute sa place dans la région Grand Est. Je réunirai ce G24, donc les 23 intercommunautalités de Moselle dont la métropole, mais pas que. Et enfin, qu’elle tienne toute sa place auprès des 725 maires. Pour moi, c’est absolument essentiel, il faut que chaque territoire soit concerné et que l’on avance sur le projet qui est le nôtre, mais qui est le projet et programme de tous les Mosellans. Je vais prendre l’initiative de rassembler tous les présidents des huit autres départements du Grand Est, parce qu’il faut remettre en place cette conférence des présidents. Elle est essentielle pour travailler avec la région. Et puis, d’ici une quinzaine de jours, je vais siéger au sein de l’ADF, pour que la voix de la Moselle soit également reconnue, comme elle l’a été, et entendue, elle continuera à l’être, vous pouvez compter sur moi, à l’échelle nationale.

Patrick Weiten se lancera dans un tour des vingt-sept cantons de Moselle de façon annuelle. Il ira à la rencontre des maires, des chefs d’entreprise, de la population, de ce qui fait, selon lui, « la richesse du bien-vivre ensemble dans ce département ».

"Créer des groupes supplémentaires, c’est installer de la fracture"

Jean-Luc Bohl, candidat battu à la présidence du département, a déclaré qu'il allait probablement créer un groupe au Département. Patrick Weiten réagit à cette idée de création de groupe, qui risque de diviser l'Assemblée Départementale plus que de la souder. 

Son N°3 - Moselle : Patrick Weiten est réélu président du département

Créer des groupes supplémentaires, c’est installer de la fracture. Alors, il y a des candidats qui nous proposaient d'avoir un groupe de la majorité, ça, je ne le souhaite pas non plus. Il ne faut pas que ce soit monolithique. Les sensibilités sont différentes de ceux du centre et de la droite. Ce sont des perceptions différentes de l’action publique, sous toutes ses formes. Maintenant, si l’un ou l’autre souhaite créer un groupe… on va morceler la majorité ou l’action départementale, je pense pas que ce soit une bonne chose.

Mais si ce groupe, mené par Jean-Luc Bohl, ou tout autre groupe, venait à être créé, Patrick Weiten assure que tout sera mis en œuvre pour que ce groupe et l'Assemblée puissent travailler ensemble.  

15 vice-présidents élus au sein de la Commission permanente

L'Assemblée Départementale comptant 54 élus, il était possible de créer 15 postes de vice-présidents. Ils siégeront à la Commission permanente, comme l'ensemble des autres élus du conseil départemental. Parmi ces 15 vice-présidents, on retrouve Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, maire de Woustviller, et réélue dans le canton de Sarralbe. Elle devient deuxième vice-présidente. Elle remplace Jean-Claude Cunat en tant que vice-président représentant de l’arrondissement de Sarreguemines. Ce dernier, qui était délégué à la culture, n’a pas été renouvelé. David Suck, président de la communauté de communes du Pays de Bitche, a été élu troisième vice-président. Sur le territoire de la Forbach, Elisabetch Haag, élue sur le canton de Stiring-Wendel, obtient une vice-présidence tout comme le maire de Morsbach et conseiller départemental sur le canton de Forbach, Gilbert Schuh. Ils sont respectivement sixième et septième vice-président.

Patrick Weiten a déclaré qu'il donnera aux élus de gauche un des quatre postes de secrétaire. Les commissions ne seront composées qu'en septembre, à la rentrée. Le président du département ne veut rien précipiter.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Nouvelle édition succulente du salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 14 h 35 min

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 18 h 7 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 22 h 22 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 23 h 51 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 23 h 53 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 1 jour 1 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux touristes ont choisi la Sarre en 2023 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoUn homme a intentionnellement mis le feu à l’appartement de sa mère à Dudweiler en Sarre

il y a 11 h 59 min

Flash InfoDe nombreux artistes de renom seront présents à la prochaine édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 11 h 59 min

Flash InfoYann Schrub participera aux championnats d’Europe de cross

il y a 12 h 1 min

Flash InfoA Morhange, les commerçants dénoncent la hausse des factures concernant les déchets 

il y a 12 h 3 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 22 h 39 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 22 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par