Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive


par Camille Bazin
lundi 5 juillet 2021 à 16:18

Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive

« Mieux vaut prévenir, que guérir », une expression qui prend tout son sens au centre d’examens de santé de Forbach. Ici, toute personne qui le souhaite peut prendre rendez-vous pour faire un bilan de santé complet. Un moyen d’aider les personnes éloignées du système de santé à être mieux prises en charge.

Son N°1 - Forbach : la CPAM ouvre un centre de médecine préventive

Un examen complet

C’est dans les locaux de la CPAM de Forbach que, depuis 6 mois, le docteur Patrick Miget reçoit les assurés.

L’accueil est fait ici, le patient attend, et puis ensuite, il est appelé par l’infirmière qui va prescrire les bilans.

Durant 3h, le patient va être pris en charge pour faire un point global sur sa santé.

Il y a tout ce qui est audition et vision. Le bilan sanguin. On est aussi dans les dépistages donc, c’est-à-dire qu’on va demander aux gens où est-ce qu’ils en sont sur l’évolution sur leur frottis et puis en particulier tous les tests hemoccult, dépistage des cancers colorectaux, prostate et mammographie.

L'équipe du centre est composée d'une secrétaire, deux infirmières et deux médecins 

Une complémentarité avec la médecine générale

La consultation est adaptée en fonction de l’âge, des facteurs de risque ainsi que des préoccupations de l’assuré. Ici, le médecin va parler de sujets, que les généralistes n’ont pas toujours le temps d’aborder avec leurs patients.

Ici, le médecin va déjà voir un petit peu les habitudes de vie, tout ce qui va être alcool, tabac, et ensuite, va poser des questions sur tout ce qui va être les antécédents familiaux et personnels du patient.

Le médecin va également proposer une vaccination de rattrapage.

Diphtérie, tétanos, polio, méningite, tout ce qui est oreillons, rougeole, rubéole, ça, c’est important.

Aucun traitement ne sera donné, aucune ordonnance prescrite. Selon ce que révèle l’examen, l’assuré sera redirigé vers un généraliste ou un spécialiste.
En France, 2 tiers des dépenses de santé proviennent de trois maladies : les cancers, les maladies cardio-vasculaires et la santé mentale. L’intérêt de la prévention est d’anticiper les pathologies lourdes et leur coût de prise en charge.
Le site de Forbach est le 3e site d’examens de santé de la CPAM (avec Metz et Sarrebourg). Il vient compléter l’offre de prévention de la CPAM de Moselle à la population mosellane.

Si le centre est ouvert depuis décembre, la CPAM a dû attendre la fin des restrictions sanitaires pour l'inauguration

Pour prendre rendez-vous :
Centre de Médecine Préventive
65, avenue Saint-Rémy à Forbach
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h
Téléphone : 03 83 44 87 50 (de 8h à 20h) ou sur www.uc-cmp.fr


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 5 h 55 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 9 h 57 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 12 h 59 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 18 h 20 min

Saint-Avold : La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

il y a 18 h 27 min

Sarreguemines : Le château de la CASC en lice pour devenir le nouveau lieu de vie de la Star Academy

il y a 18 h 27 min

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 6 h 19 min

Flash InfoDes dégradations ont été constatées au temple protestant de Falck

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLes composteurs collectifs quartier Bastille à Sarreguemines ont été vandalisés

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit un million d’euros pour la vaccination des élevages

il y a 6 h 35 min

Flash InfoUne voiture et un camion sont entrés en collision dans le pays de Bitche hier matin 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoSamedi, vous êtes invité à nettoyer la forêt de Petite-Rosselle 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLa permanence du député RN de Sarreguemines a été vandalisée

il y a 10 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par