Actualité

Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès


par Elise Jeannelle
jeudi 5 août 2021 à 05:50

Un duo atypique s’est formé à Freyming-Merlebach. La batteuse sarregueminoise Joan Massing et la danseuse naborienne Dolorès Frau sont collègues au Conservatoire de musique et de danse de Freyming-Merlebach. Ensemble, elles ont créé Solorès, qui mêle un solo de batterie à de la danse. Retour sur la genèse de cette collaboration.

Son N°1 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Tout est parti d’une idée de Joan. La batteuse a demandé à son amie et collègue Dolorès si elle ne serait pas tentée de faire un duo de batterie et de danse. Devant l’enthousiasme de Dolorès, Joan s’est mise à composer.

J’ai d’abord composé le solo en intégralité. J’ai envoyé du coup la bande-son à Dolorès, pour qu’elle puisse se faire une idée. Et à partir de là, elle a pu élaborer sa chorégraphie.

Une chorégraphie que Dolorès a créée au fil des jours, jusqu’à être satisfaite.

J’ai fait d’abord plusieurs écoutes. J’ai découpé la musique en différentes parties et, ensuite, j’ai travaillé chaque partie séparément et je me suis vraiment inspirée du son pour créer le mouvement dessus.

Pour le nom de ce mini-spectacle, Solorès, c’est Joan qui l’a trouvé.

J’aime bien les jeux de mots. Donc, j’ai réfléchi… Solo, et puis Dolorès, beaucoup de personnes l’appellent Dolo. J’ai fait le lien et j’avais envie de rejoindre du coup les deux choses. Le solo de batterie et Dolorès qui du coup est la partie complémentaire du solo.

Après quelques répétitions, Joan et Dolorès ont enregistré Solorès au Gouvy à Freyming-Merlebach. Devant le succès de la vidéo, le duo réfléchit déjà à la suite. Ce qui devait être une unique vidéo pourrait se transformer en spectacle.

C’est vrai que ça nous a donné déjà beaucoup de plaisir de reprendre pour nous, en tant qu’artistes et pas en tant que professeurs. On envisage oui de continuer l’histoire. Alors, comment ? Sous quelle forme ? On va y réfléchir. Ça a bien marché, ça a bien matché.

En attendant une suite à ce duo, ce sera vacances pour Dolorès et concerts pour Joan. La batteuse joue dans plusieurs groupes et a quelques dates de prévues cet été, pour sa plus grande joie. 

Elles ne sont pas qu'enseignantes, elles sont aussi artistes

C'est grâce à la vidéo de Solorès que Joan a pu constater que ses élèves ne la voyaient que dans son rôle d'enseignante et non pas également en tant qu'artiste. C'est quelque chose qu'elle regrette.

Son N°2 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Il y a beaucoup de nos élèves qui n’ont pas conscience qu’en fait, on n’est pas juste enseignantes, c’est-à-dire que la plupart des parents d’élèves et les élèves nous voient comme des personnes qui enseignent, mais ne pratiquent pas leur art à côté. Ça me semble complètement absurde en fait d’enseigner quelque chose que l’on ne pratique pas. Je trouve que c’est d’autant plus pertinent quand on est enseignant de montrer qu’en fait, on pratique et on est capable de créer des choses et de les interpréter. Je pense que ce projet est vraiment important pour qu’on soit légitime aussi dans notre enseignement. C’est pour prouver que voilà, que bien sûr, on est aussi enseignante, mais on est aussi artiste, et tout ce qu’on va enseigner, en fait, c’est issu de cette expérience de la scène. 

Actualités de Joan Massing

Joan est batteuse dans plusieurs groupes : elle jouera notamment sur scène avec Honey Creek au Rock Area le 8 août.

Elle fait également une tournée avec un duo de chanteuse et pianiste, Coffee Potes. Quelques dates sont à prévoir cet été, sur les routes de Moselle pour leur spectacle Merci Léon.


Dans le reste de l'actu...

Alsace-Lorraine : 4ème vague de chaleur de l'été : pourquoi c'est inquiétant ?

il y a 10 h 40 min

Tournoi des communes : Altviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 19 h 15 min

Raid Sarre Moselle 2022 : un départ et une arrivée à Alsting

il y a 19 h 42 min

Le maire de Harskirchen, Jean-Marc Schmitt, est décédé

il y a 1 jour 8 h 4 min

Bas-Rhin : A Schiltigheim, une famille vient de gagner 5 millions d'euros au Loto

il y a 1 jour 10 h 24 min

Mittersheim : Face aux cyanobactéries, un processus unique en Europe est testé au Lac Vert

il y a 1 jour 19 h 55 min

Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 4 jour 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Vosgien Willy Georges termine 17ème des crossfit games

il y a 7 h 40 min

Flash InfoGladiateurs et légionnaires vont envahir le parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

il y a 7 h 40 min

Flash InfoUne agricultrice de Lembach est décédée dans son champ ce matin

il y a 8 h 6 min

Flash InfoAvant la rentrée, la ville de Forbach propose des séances de soutien scolaire

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLe parc d’attractions de Klotten rouvre ses portes après l’accident mortel qui s’est déroulé samedi

il y a 9 h 31 min

Flash InfoJoli coup réalisé par le Sarreguemines Football Club pendant ce mercato estival

il y a 18 h 24 min

Flash InfoDeux hectares de forêt sont partis en fumée dans les Vosges

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu