Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
La ville de Behren-lès-Forbach connaît quelques changements ces derniers temps avec de nouveaux projets mis en place. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet est venu mercredi faire un petit tour des différents chantiers en cours. Entre un stade omnisports, de nouveaux logements, le nouveau pont du Waeschbach ou encore les bâtiments neufs de la caserne des pompiers, Behren-lès-Forbach est en mouvement.
Aménagement d'un stade omnisports
Le stade municipal devient un stade omnisports, avec de nouvelles installations. L’adjoint aux travaux, Abdellah Afryad, nous en dit plus.
Son N°1 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
On a rajouté une piste d’athlétisme, auparavant, il n’y avait pas de piste d’athlétisme homologuée. Donc aujourd’hui, il y a ça. Il y a également l’éclairage, parce qu’il n’était pas éclairé. Donc aujourd’hui, on va se retrouver avec un nouvel équipement totalement neuf, éclairé, avec une piste d’athlétisme neuve et un tapis de foot dernière génération.
Le coût total du stade omnisports s'élève à près de 2 millions d'euros. Ce projet a été subventionné par plusieurs financeurs comme l'Agence Nationale à la Rénovation Urbaine (ANRU), le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou encore la Fédération française de football (FFF).
De nouveaux logements font leur apparition
Au boulevard Charlemagne, 27 nouveaux logements intermédiaires ont été construits par Moselis. Les locataires ont pu commencer à rentrer dans les logements fin juin, début juillet.
À l'îlot des Vergers, c'est Logiest qui se charge de la mise en place de 16 maisons individuelles.Toujours à l'îlot des Vergers, 17 pavillons pour séniors sont en construction, et devraient être disponibles au 3e trimestre 2021. Ces pavillons disposent d'un garage individuel attenant et d'un petit jardinet privatif. C'est CDC Habitat qui est en charge de leur construction.
Une quarantaine de nouveaux logements sont donc proposés en tout aux habitants de Behren-lès-Forbach.
Une toute nouvelle caserne des pompiers
Les pompiers ont élu domicile dans un ancien atelier municipal depuis avril dernier. Les locaux sont bien plus grands que les précédents, ce qui permet une meilleure circulation des véhicules des pompiers.
Antonio Catania, le président de l’Amical des Sapeurs-Pompiers de Behren-lès-Forbach, nous donne son avis sur ces nouveaux bâtiments.
Son N°2 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
On est très satisfait des installations qu’on a actuellement. Ça change en fait, parce qu’on n'a plus de place pour garer les véhicules. On a une belle caserne, avec une belle salle de sport et des locaux beaucoup plus grands.
Les pompiers de Behren-lès-Forbach font environ 900 interventions à l'année, essentiellement du secours à la personne.
Un nouveau pont routier au-dessus du Waeschbach
Le pont routier qui passe au-dessus du Waeschbach a été rénové. Il reliera Behren cité à Behren village en toute sécurité, même pour les poids lourds. Ce pont a été inauguré mercredi 21 juillet, en présence du préfet de la Moselle, Laurent Touvet, en visite à Behren.
L'adjoint aux travaux, Abdellah Afryad, explique les changements effectués sur ce pont neuf.
Son N°3 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
Avant, on avait un pont un peu vétuste qui n’était pas justement dimensionné pour le passage de poids-lourds. Donc aujourd’hui, on a un pont en bon et du forme, qui peut canaliser toutes les eaux pluviales par rapport aux eaux collectées sur le terrain juste au-dessus.
La Maison des services devient Maison France Service
La Maison des services devient une Maison France Service, c'est-à-dire qu'un accompagnement des usagers à l'utilisation du numérique sera mis en place. Tous les services tels Pôle Emploi et La Mission Locale se trouveront également au même endroit, dans cette Maison France Service, ce qui rendra plus facile la recherche d'emploi pour les jeunes.
Abdel, animateur Info Jeune à la Maison des services, voit cette nouveauté d'un très bon œil.
Son N°4 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
Je trouve que c’est une bonne idée, ça permet d’avoir plusieurs partenaires, et d’avoir plusieurs visions des personnes qui viennent ici, parce que les gens ici ont plusieurs besoins et ont besoin de plusieurs écoutes. Tous ces partenaires, c’est assez bien pour eux.
Abdel a eu l'idée d'un projet ludique et sympathique qu'il compte bien utiliser auprès des jeunes : une web radio. La première séance se tiendra le 3 août prochain, avec pour sujet les réseaux sociaux. Ce premier sujet est imposé aux jeunes mais les thèmes suivants seront choisis par les jeunes.
Et le maire de Behren-lès-Forbach ne compte pas s'arrêter là !
Le maire de Behren, Dominique Ferrau, a d'autres projets à proposer aux habitants de la ville.
Son N°5 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
Toutes les phases études sont maintenant terminées. Nous allons donc démarrer à partir du mois d’octobre la construction bien sûr d’un centre de formation, d’une salle polyvalente et nous allons démarrer les travaux essentiellement basés sur le centre de Behren-cité. En fait, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la « trame verte ». C’est 11 hectares, c’est le poumon vert de la ville de Behren, qui va être réaménagé en lieu de convivialité et lieu sécurisé aussi, pour permettre aux familles de se retrouver sur des périodes estivales.
Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, en visite à Behren-lès-Forbach, s'est rendu sur les lieux des divers projets. Il donne son avis sur cette visite et sur la ville de Behren.
Son N°6 - Des projets et des nouveautés à Behren-lès-Forbach
L’impression que donne Behren, c’est une ville à la campagne. C’est très frappant de voir combien c’est aéré, combien les immeubles ne sont pas serrés les uns sur les autres, mais il y a une évolution dans la demande d’habitat. Les gens souhaitent avoir des logements dans de plus petits immeubles et pas dans de grandes barres. Donc il y a eu des démolitions qui ont été menées et, en parallèle, des constructions, de petits lotissements, de plus petits bâtiments, qui apportent une qualité de vie supérieure. C’est vraiment pour cela que l’État s’engage, pour aider la population à vivre agréablement ici, à y trouver des services publics et de l’emploi.