Bon plan : commencer le canicross


par Camille Bazin
lundi 26 juillet 2021 à 05:12

Bon plan : commencer le canicross
Photo : Shutter Stock

Tout l’été, la rédaction vous partage ses bons plans avec plein d’idées de choses à faire dans la région. Aujourd’hui on vous propose une activité sportive à faire avec votre compagnon à 4 pattes …

Vous cherchez un nouveau sport à faire à la rentrée (et vous avez un chien), pourquoi ne pas essayer le canicross ? Ce sport est pour moi le moyen de rendre la course à pied beaucoup plus fun et de passer un vrai moment de complicité avec mes chiens.

Le canicoss c’est quoi ?

Le canicross consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture et qui tire devant. Pour commencer, le mieux est de trouver un chemin pas trop fréquenté et pas trop escarpé.

Même si sur le papier ça paraît assez simple ça demande une vraie technique et pour ça mon petit conseil c’est quand même d’essayer de le faire en groupe avec des gens plus expérimentés quand on débute. Je me rends de temps au temps aux sorties organisées par Let’s Dog à Amnéville. Le club canin du Saulnois à Dieuze propose aussi cette activité.

Comment pratiquer ?

Pour pratiquer correctement la discipline il faut un matériel adapté. De bonnes chaussures, une ceinture de canicross, une longe et surtout un harnais adapté à la morphologie de votre chien.

Vous pouvez débuter le canicross avec n’importe quelle race de chien ou presque. Évidemment le résultat ne sera pas le même avec un braque qu’avec un labrador mais le principal c’est de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre chien. À vous de trouver le bon rythme avec votre fidèle compagnon.

Dernière information importante. Le canicross demande un gros effort physique à votre chien, commencez donc par de très courtes distances et allongez au fur et à mesure et surtout évitez d’y aller quand il fait trop chaud.

Et si vous n’êtes pas un grand fan de la course à pied, il existe également du cani-vtt, de la cani-trottinette ou tout simplement de la cani-rando.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En Moselle, l’association France Alzheimer estime à 25 000 le nombre de malades

il y a 4 h 44 min

Freyming-Merlebach : Près de 500 affiches de films mises en vente par le cinéma CGR, pour le bonheur des cinéphiles

il y a 8 h 31 min

Sébastien Loeb ouvre la voie au rallye d’Alsace Bossue

il y a 8 h 31 min

Blies-Ebersing : "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande

il y a 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn après-midi consacré à la maladie d’Alzheimer est prévu à Sarrebourg vendredi

il y a 3 h 6 min

Flash InfoUn week-end compliqué pour nos équipes de foot de Régionale 1 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLe défi « Des KM pour la vie » est de retour 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoÀ Woustviller, les jeunes sont invités à s’investir dans la vie de la commune

il y a 6 h 8 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par