Bon plan : commencer le canicross
Tout l’été, la rédaction vous partage ses bons plans avec plein d’idées de choses à faire dans la région. Aujourd’hui on vous propose une activité sportive à faire avec votre compagnon à 4 pattes …
Vous cherchez un nouveau sport à faire à la rentrée (et vous avez un chien), pourquoi ne pas essayer le canicross ? Ce sport est pour moi le moyen de rendre la course à pied beaucoup plus fun et de passer un vrai moment de complicité avec mes chiens.
Le canicoss c’est quoi ?
Le canicross consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture et qui tire devant. Pour commencer, le mieux est de trouver un chemin pas trop fréquenté et pas trop escarpé.
Même si sur le papier ça paraît assez simple ça demande une vraie technique et pour ça mon petit conseil c’est quand même d’essayer de le faire en groupe avec des gens plus expérimentés quand on débute. Je me rends de temps au temps aux sorties organisées par Let’s Dog à Amnéville. Le club canin du Saulnois à Dieuze propose aussi cette activité.
Comment pratiquer ?
Pour pratiquer correctement la discipline il faut un matériel adapté. De bonnes chaussures, une ceinture de canicross, une longe et surtout un harnais adapté à la morphologie de votre chien.
Vous pouvez débuter le canicross avec n’importe quelle race de chien ou presque. Évidemment le résultat ne sera pas le même avec un braque qu’avec un labrador mais le principal c’est de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre chien. À vous de trouver le bon rythme avec votre fidèle compagnon.
Dernière information importante. Le canicross demande un gros effort physique à votre chien, commencez donc par de très courtes distances et allongez au fur et à mesure et surtout évitez d’y aller quand il fait trop chaud.
Et si vous n’êtes pas un grand fan de la course à pied, il existe également du cani-vtt, de la cani-trottinette ou tout simplement de la cani-rando.