L'Allemagne durcit dès aujourd'hui l'entrée sur son territoire pour lutter contre la pandémie
Pour lutter contre la circulation du coronavirus, l’Allemagne modifie les règles d’entrée sur son territoire pour les plus de 12 ans.
Dans un communiqué diffusé hier, la Préfecture de la région Grand Est explique les modalités de ces nouvelles règles sanitaires. Toute personne âgée de plus de 12 ans devra fournir soit, une preuve d’une vaccination complète, soit une preuve d’une guérison du Covid-19 ou soit un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h. Cette règle s’applique pour tous les transports, que vous arriviez en avion, train ou voiture.
Il y a tout de même des exceptions : si vous remplissez une des cases suivantes, vous êtes exempté de cette règle sanitaire.
· Vous êtes un travailleur frontalier.
· Vous traversez la frontière pour moins de 24h.
· Vous faites un séjour familial de moins de 3 jours
Simplification du classement des zones à risque
L’Allemagne simplifie également son classement des zones à risque en ne gardant que deux catégories.
La première catégorie est la « zone à risque élevé » s’applique à toutes les régions où le taux d’incidence mesuré sur 7 jours dépasse largement 100 (contre 200 auparavant). Les voyageurs venant d’une zone à risque élevé devront se mettre en quarantaine pendant 10 jours sauf s’ils ont été vaccinés ou guéris du Covid-19. La quarantaine peut être interrompue au bout du 5e jour si un test négatif est présenté.
La seconde catégorie est la « zone à circulation de virus variant ». Les voyageurs en provenance de cette zone devront présenter un test négatif, même s’ils sont vaccinés ou guéris du Covid-19.