Bon plan : une randonnée sur les traces des mineurs à Petite-Rosselle
Ça sent enfin l’été cette semaine ! Les températures devraient enfin être estivales et ça donne envie de sortir dans la région. Ce matin, la rédaction vous emmène en randonnée sur les traces des mineurs dans le bassin houiller.
Pour une fois, je vous partage une randonnée que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire. Mais elle pourrait bien être au programme de ma semaine… Il s’agit du circuit du Galibot à Petite-Rosselle. Un parcours de quand même 11km mais avec peu de dénivelé. Ce qui est très sympa sur ce parcours, c’est qu’il est adapté aux personnes adeptes de nature mais aussi à celles qui aiment découvrir le paysage industriel de la région.
Patrimoine industriel
Qui dit bassin houiller dit forcément puits ! Il y en aura 2 sur votre trajet : le puits Saint-Charles et le puits Vuillemin, tristement célèbre pour l’accident du 15 mars 1907 où 84 mineurs ont péri dans un coup de grisou.
Le parcours passe évidemment au parc Explor Wendel. Un lieu pour le coup que je connais et qui est très impressionnant. Cet ancien site d’exploitation du charbon date de 1862 et, si déjà vous passez par-là, je vous conseille de faire un tour au musée Les Mineurs Wendel. Sachez que la réservation est obligatoire avant chaque visite.