Bon plan : le château de Lunéville
Cet été, la rédaction de Radio Mélodie vous propose des bons plans, des activités à faire dans la région. Aujourd’hui, direction Lunéville, pour parler de son très beau château.
Son N°1 - Bon plan : le château de Lunéville
On fait un saut en Meurthe-et-Moselle, à une vingtaine de kilomètres de Nancy, direction un château que j’apprécie particulièrement : celui de Lunéville. A partir du 13e siècle, ce château accueillait les ducs et duchesses de Lorraine. Ce château est surnommé le petit Versailles lorrain suite aux transformations apportées par le duc Stanislas Leszczynski. Il est impressionnant par la taille de ses bâtiments et de ses jardins.
Malheureusement, beaucoup de pièces comme de la faïence et des livres ont disparu suite à un important incendie au château dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003. La chapelle, les anciens appartements ducaux ou encore la bibliothèque militaire ont été détruits. Depuis, un long travail de reconstruction se poursuit et devrait prendre fin en 2023, soit 20 ans après l’incendie. Ce n'était pas le premier incendie qu'avait connu le château : sept incendies se sont déclarés à différents endroits entre 1719 et 1961.
Pendant la visite, vous pourrez admirer l’escalier d’honneur, plusieurs salles qui reconstituent le quotidien des ducs et duchesses y ayant vécus, ou encore la Chapelle avec sa tribune. Les visites guidées sont très intéressantes, vous en apprendrez plus sur l’histoire du château et de ses habitants. Par exemple, vous pourrez découvrir comment est mort le duc Stanislas, en 1766, à la suite d’un accident de cheminée.
Après la visite du château, promenez-vous dans ses grands jardins. Vous pourrez bouquiner tranquillement dans le parc des Bosquets, à l’ombre de nombreux arbres et admirer les jets d’eaux.
Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des personnes costumées comme au temps de Louis XIV, déambuler dans les jardins du château de Lunéville.
Infos pratiques
Le pass sanitaire est obligatoire pour visiter le château et ses jardins.
Le château se visite tous les jours sauf les mardis, de 10h à 12h et de 14h à 18h, hors événements.
Le parc des Bosquets et la cour du château sont en accès libre toute l’année, hors événements particuliers. Vous pouvez vous y promener dès 6h tout au long de l’année, jusque 19h du 1er octobre au 30 avril et jusqu’à 22h du 1er mai au 30 septembre.
Événement : "La Lorraine est formidable"
Le week-end du 28 et du 29 août, le château de Lunéville accueille des artisans, des entreprises et des associations dans ses jardins. Au programme : des ateliers de réflexion et de dégustations de bons produits locaux et de la bonne humeur. L’entrée est libre, c’est à partir de 10h et jusqu’à 19h.
Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite sur le site internet du château de Lunéville.