Bon Plan : la rando des 3 lacs dans les Vosges
Les vacances touchent bientôt à leur fin. Avant de reprendre le chemin du travail ou de l'école, on vous emmène dans les Vosges pour une nouvelle randonnée !
La première fois que je suis partie dans les Vosges, on m’a conseillé la randonnée des 3 lacs, incontournable pour découvrir les magnifiques paysages que nous offre la chaîne de montagnes.
J’ai pris le départ de cette randonnée de 12kms au lac Noir, mais vous pouvez aussi le prendre au lac Blanc. Cette première partie entre les deux lacs est plutôt un bon échauffement sans trop de dénivelés.
Arrivé au lac Blanc, vous pourrez déjà prendre quelques minutes pour vous relaxer au bord de l’eau avant d’entamer la montée. Tout le long du chemin, vous aurez une vue époustouflante sur le massif et la plaine d’Alsace, si la météo est avec vous. Vous aurez l’occasion de voir le lac Blanc à plusieurs reprises, tout en prenant de l’altitude.
Le chemin passe par l’Observatoire Belmont, un rocher utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour observer la vallée de la Weiss en contrebas. Après 5km environ sur les petits chemins, vous arrivez sur le Gazon du Faing, une grande plaine très plate complètement inattendue. Ici, vous êtes à plus de 1200m d’altitude et personnellement quand j’ai fait cette randonnée, au mois de mai, nous avions les pieds dans la neige à ce moment-là.
Entamez ensuite la descente vers le lac des Truites. Un endroit très charmant où se trouve une ferme-auberge, l’occasion pourquoi pas de faire une petite pause.
Personnellement, j’ai attendu encore de finir les derniers kilomètres et l’arrivée au lac Noir pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles dans l’auberge installée au bord de la rive.