Guenviller (Ep.5) : Patrick Penrad commence sa deuxième vie pinceau à la main
Suite et fin de notre saga consacrée à la commune de Guenviller. Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la rencontre de Patrick Penrad. Après quarante années passées dans la finance, il a décidé de renouer avec son hobby de jeunesse : la peinture.
Une passion transmise par son père
C’est dans un cabanon de jardin que Patrick a installé son atelier, mais c’est dans sa maison qu’on peut admirer la plupart de ses œuvres accrochées au mur.
Après une carrière prenante, Patrick a décidé de reprendre les pinceaux en main.
Son N°1 - Guenviller (Ep.5) : Patrick Penrad commence sa deuxième vie pinceau à la main
Mon papa, était lui-même déjà artiste peintre et ça m’a quand même pas mal inspiré et de fait je me suis moi-même mis à vouloir l’imiter et l’imitation à marcher et c’est de là que c’est parti. Je me suis inspirée, dans mon adolescence, de peintres flamands comme Rembrandt ou alors de la Renaissance Italienne avec Caravaggio et tout ça, ça m’a beaucoup plu notamment sur la technique et c’est là où j’ai réussi à maîtriser un peu l’ombre et la lumière qui reflétait dans ces tableaux-là.
Des tableaux inspirés de ses émotions
Depuis un an et demi, c’est dans un univers bien différent que Patrick Penrad exprime sa créativité.
Son N°2 - Guenviller (Ep.5) : Patrick Penrad commence sa deuxième vie pinceau à la main
Je dirais presque du néo-surréalisme. J’aime beaucoup Dali et j’ai donc fait mes créations par rapport à des visions que je peux avoir sur l’avenir. Comment arrivons-nous à nous projeter dans notre société ? Comment va survivre notre planète ? Comment nous vivons aujourd’hui et quels sont encore éventuellement les ambitions qu’on peut avoir ou les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Patrick nous parle par exemple de cet escalier qui grimpe vers la lune.
Son N°3 - Guenviller (Ep.5) : Patrick Penrad commence sa deuxième vie pinceau à la main
Qu’est-ce que nous allons vivre après la mort ? Est-ce que c’est la réincarnation ? Est-ce que c’est la fin de tout ? Arrivons-nous à un objectif suprême qui est le céleste ? Vous avez l’escalier du céleste qui est fracturé en son milieu parce que je pense qu’on n’y arrivera jamais. Il se fragmente et c’est un éternel retour avec les pierres qui tombent à l’eau, qui reviennent sur la plage, qui se reconstruisent et on remonte et on essaye de gravir et en essayant d’améliorer progressivement sa vie pour peut-être un jour avoir la destinée du chemin du céleste.
La forme ronde et en particulier les astres sont présents dans tous les tableaux du peintre.
Son N°4 - Guenviller (Ep.5) : Patrick Penrad commence sa deuxième vie pinceau à la main
Sur chaque tableau, l’astre a sa signification. Le soleil, c’est l’optimiste, l’ambition, aller de l’avant. L’éclipse, c’est de l’incertitude et c’est peut-être la fin. La lune, c’est une attraction sur les humains par rapport à leur comportement, les regrets, la jalousie, tous les symptômes parfois trop négatifs qu’on a souvent sous l’effet de la lune.
Après un an et demi à peindre dans le fond de son jardin, Patrick Penrad souhaite maintenant montrer ses œuvres et recherche des lieux d’exposition.