Autisme : 38 places supplémentaires dans les écoles du Grand Est
Le retour à l'école se déroulera le 2 septembre prochain. Pour cette rentrée, dans le cadre de la "stratégie nationale pour l'autisme", 5 nouvelles unités spécialisées vont être ouvertes dans des écoles du Grand Est. L'objectif est de permettre la scolarisation des enfants autistes-TND à l'école "ordinaire". Ces 5 unités permettront de scolariser 38 enfants.
7 places à Sarreguemines
Dans un communiqué, le gouvernement précise où les unités spécialisées vont ouvrir. Bonne nouvelle, pour les habitants de Moselle-Est, il y en aura une à Sarreguemines. L'école Alice Cazal va bénéficier dès la rentrée de 7 places pour ces enfants. Une UEMA (Unités d'Enseignement Maternelle Autisme) va y être ouverte.
Il y aura également des UEMA à Romilly, Val-de-Moder et Saint-Dié des Vosges avec à chaque fois 7 places. Enfin, à Metz, l'école des Quatre Bornes accueillera 10 enfants dans une UEEA (Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme).
UEMA, UEEA, c'est quoi ?
Selon l'âge de l'enfant, il peut rejoindre l'école, mais dans une classe spécifique. Cette classe s'appelle Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) ou Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA). Une classe animée par une équipe spécialement formée à l'autisme et aux bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. L'équipe se compose en général d'un enseignant spécialisé, d'éducateurs, de psychologues, psychomotriciens et orthophonistes. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.