Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel


par Elise Jeannelle
lundi 30 août 2021 à 06:19

Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Samedi 28 août, le stade de la Vieille Usine de Stiring-Wendel a accueilli la première édition de l’Eye Soccer League. 24 clubs de U13 sont venus d’un peu partout dans le Grand Est, mais aussi du sud, se sont affrontés. Un bon moyen pour que de petits clubs rencontrent des grands clubs. 

Son N°1 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Il y avait une bonne ambiance samedi, au stade la Vieille usine de Stiring-Wendel pour la première édition de l’Eye Soccer League. 24 équipes de football de U13 se sont affrontées, venant d’un peu partout en France et même du Luxembourg. C'est le média indépendant, spécialisé en sport et en particulier en football, Eye Soccer, qui est derrière cet événement. Son directeur, Karim Chakhite, revient sur les clubs présents.

On a des gros clubs comme l’Olympique de Marseille, le FC Metz, l’ESTAC Troyes, Dijon FCO et même des sélections. On a notamment la sélection nationale du Luxembourg et les grands clubs amateurs de la Ligue Grand Est.

Cette compétition mélange les niveaux entre amateurs et professionnels.

Son N°2 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Dans chaque groupe de trois, la tête de série, c’est un club professionnel ou une sélection nationale, comme ça, ça va permettre aux clubs amateurs de la région de pouvoir affronter au minimum au moins une fois un club pro, voire même une deuxième fois ou troisième fois dans l’ensemble de la journée s’ils se qualifient par la suite.

Après une saison perturbée par la pandémie, cette compétition fait du bien au moral des joueurs et des spectateurs.

Son N°3 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Les clubs n’ont pas forcément joué de tournoi ou de match pendant pratiquement un an. On avait à cœur de proposer un événement sportif, notamment le football qui rassemble. On a un peu de pluie, mais les gens, par leur bonne humeur, ensoleillent la journée. Nous, c’est ce qu’on voulait. L’objectif, c’est que toutes les personnes présentes ici retrouvent leur sourire, par leur plaisir et leur passion qui est le football.

Les membres de l’Eye Soccer tenaient à remercier le club de Stiring-Wendel, la ville et ses agents techniques qui ont permis d’utiliser les terrains dans de bonnes conditions, ainsi que le District Mosellan, la League Grand Est, l’Euro Département et la Région Grand Est pour leur soutien. Karim remercie également les bénévoles et les partenaires.

"L'essentiel, c'est qu'ils arrivent à s'épanouir dans leur passion"

Le Coach de l’équipe de l’Olympique de Marseille, Nasser Larguet, était ravi de s’être déplacé jusqu’en Moselle, malgré le changement de température. Il en plaisante même, sur le fait que le soleil ne les a pas suivis en Lorraine.

Son N°4 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

On a essayé, on a essayé, mais arrivé à Avignon, il a fait demi-tour, il a dit "Hé hé, c'est trop loin pour moi, je ne vous suis pas".

Pour lui, c’est important de motiver ces jeunes espoirs qui peuvent devenir les grands joueurs de demain.

Son N°5 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

On les pousse au maximum et, après, certain y arrivent, d’autres s’ils n’arrivent pas au plus haut niveau, ils arrivent quand même à des niveaux intermédiaires. L’essentiel, c’est qu’ils arrivent à s’épanouir dans leur passion.

L'équipe de l'Olympique de Marseille

Les jeunes sont là pour s'amuser, mais aussi pour gagner

Cameron fait partie du SR Creutzwald. Ce club amateur s’est frotté à Troyes et a réussi à ouvrir le score avant de perdre le contrôle du match. Résultat : 6-1 pour Troyes. Cameron ne baisse pas les bras.

On a joué contre Troyes, et voilà, on a perdu, mais bon, on est là un peu pour s’amuser, mais on veut aussi gagner, mais bon, c’est dur.

Cameron débrieffe le match, qui dure 25 minutes.

Son N°6 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

Bah on jouait bien. Dès le début, on a ouvert le score et puis après, voilà… Il y en a qui sont rentrés, on a fait des erreurs et voilà… qui frappaient n’importe où et on se mangeait des buts.

L'équipe du SR Creutzwald

La finale a opposé l’équipe de Metz à celle de Nancy et c’est Nancy qui s’est imposée 1 à 0, remportant ainsi cette première Eye Soccer League.

24 clubs, 1 seul féminin

L'équipe féminine du District Mosellan de Football était la seule à représenter la gente féminine sur le terrain ce samedi. Fanny, est la gardienne de l'équipe depuis quasiment 2 ans. Elle a bientôt 13 ans et elle joue au foot depuis ses 4-5 ans. Être la seule équipe féminine, ça met la pression ! 

Son N°7 - Les jeunes de l'OM, du FC Metz ou encore de Troyes affrontent les clubs de la région à Stiring-Wendel

C’est stressant, il y a beaucoup de regards. Beaucoup de gens nous regardent parce qu’on est des filles, justement, mais on essaye de montrer le contraire, comme quoi on peut être fort dans les deux cas, fille ou garçon.

Malgré deux défaites le matin, les filles gardent la tête haute et profitent de cette journée.

L'équipe féminine du District Mosellan de Football

 


Un site fièrement propulsé par