Rentrée 2021 : la Région se mobilise pour la jeunesse
Ce mardi 31 août, le président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, a tenu une conférence de presse pour présenter les actions que mène la région en faveur des jeunes. Formation, santé, développement durable, voilà ce qu’il fallait retenir.
La gratuité des transports pour aller se faire vacciner
La rentrée scolaire se fera cette année encore avec la présence du Covid-19 et des gestes barrières. Partout en France, des vaccinodromes à destination des jeunes ouvrent et pour faciliter l’accès à ces centres, la région va mettre en place des transports. David Valence, vice-président en charge des transports, déplacements et infrastructures.
Son N°1 - Rentrée 2021 : la Région se mobilise pour la jeunesse
Cette rentrée, nous avons tout de suite fait la réponse au rectorat qui nous a sollicité, que nous étions prêts non seulement à organiser des transports routiers en milieu de matinée et en milieu d’après-midi pour amener les élèves des collèges et des lycées à se faire vacciner plus rapidement qu’ils ne le seraient pas le réseau de la médecine de ville et des pharmacies. Mais aussi, nous acceptons de prendre en charge 100% du coût de cette programmation de moyens de transport supplémentaires.
Plus de places dans les IFSI
C’était une volonté du gouvernement et une conséquence du Ségur de Santé, le nombre de places dans les IFSI a augmenté. Valérie Debord, vice-présidente en charge de l’Emploi, de la Formation, de l’Orientation et de l’Apprentissage
Son N°2 - Rentrée 2021 : la Région se mobilise pour la jeunesse
Parce qu’on l’a vu tout au long de cette crise sanitaire, l’offre de soins doit être aujourd’hui aussi au centre de nos priorités et de nos volontés. Dès cette année, nous augmentons les places de 495 places en IFSI et de 1300 places en IFAS afin d’avoir sur nos territoires, en proximité, sur les territoires ruraux, les besoins nécessaires à l’accompagnement des plus fragiles.
Les IFSI de Moselle-Est n’ont pas été oubliés. Une quinzaine de places ont été ouvertes dans les IFSI de Forbach et de Sarreguemines.
Aider les jeunes à accéder à l’emploi
Cette année encore, la Région aidera 2 000 jeunes à accéder à l’emploi grâce au parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE). Il s’adresse aux 18-29 ans, avec ou sans diplôme, qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle significative. Ils sont accueillis en entreprise pendant 6 mois avec le statut de stagiaire.
La région met également en place une carte des formations.
Son N°3 - Rentrée 2021 : la Région se mobilise pour la jeunesse
Cette carte, sur l’ensemble des territoires, doit permettre à tout jeune de trouver en proximité, et si ce n’est pas en proximité avec les dispositifs que nous mettons en place, la possibilité de se former et de faire un choix de formation par envie et non par défaut.
Promouvoir le développement durable
Avec le programme Lycée en Transition, la Région Grand Est accompagne ses lycées autour de 6 thématiques telles que l’alimentation durable, la réduction des déchets ou encore, la gestion de la consommation d’eau et d’énergie.
La Région a également pour but de réduire la consommation énergétique des bâtiments en augmentant notamment la consommation d’énergies renouvelables. Ainsi, des panneaux solaires seront installés progressivement sur les toits de lycées de la région.