Journées Européennes du Patrimoine : que faire dans la région ?
Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent ce week-end. Pour l’occasion, de nombreuses visites de lieux culturelles seront organisées dans la région. Attention ces événements sont soumis au pass sanitaire et dans la plupart des cas il faut réserver.
Des lieux cultes
Ce week-end c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les lieux cultes qui se trouvent tout près de chez nous. C’est le cas par exemple de la citadelle de Bitche qui propose des visites insolites samedi et dimanche. Vous découvrirez des lieux habituellement fermés au public à la lumière de la lampe de poche. Il y aura également des visites des chantiers en cours.
Si vous ne vous êtes jamais rendu dans les musées de Sarreguemines c’est également le moment. Samedi et dimanche de 10h à 18h des ateliers de céramiques sont au programme tout comme la visite du Jardin des Faïenceries.
Toujours à Sarreguemines, des visites guidées de l'Hôtel de la Communauté auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 septembre prochain.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir ce bâtiment, ou si vous souhaitez tout simplement le redécouvrir, sachez qu'il nous reste encore quelques places pour les visites guidées !
Enfin, un autre endroit à découvrir absolument c’est le parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Pour l’occasion, les visites du Musée les Mineurs Wendel et de la Mine Wendel seront libres.
Dans le pays de Bitche, 2 incontournables : le Centre International d'Art Verrier et le Musée du Cristal Saint-Louis.
L'abbatiale de Saint-Avold pourra également se visiter dimanche ainsi que les archives industrielles et techniques de la Moselle (toujours à Saint-Avold).
Autre lieu hautement symbolique : la préfecture de Moselle à Metz qui s'ouvrira au public pour l'occasion.
Patrimoine historique
A Wittring, vous allez pouvoir visiter le blockhaus, un ouvrage de la Ligne Maginot aquatique durant la seconde guerre mondiale. Un autre ouvrage sera également visitable à Herbitzheim ce dimanche.
Il y aura également des animations de ce type du côté de Hoste.
A la découverte des châteaux
Dimanche, l’Office de tourisme d’Alsace Bossue vous propose de découvrir le château de Lorentzen en musique.
Les amateurs de château auront effectivement de quoi faire ce week-end puisque le château Saint-Sixte de Freistroff, le château fort de Fleckenstein à Lembach ou encore celui de La Petite Pierre seront accessibles.
Il y aura même une fête médiévale autour des vestiges du château de Frauenberg ce dimanche de 10h à 12h.
Patrimoine naturel
Les amoureux de nature pourront visiter le jardin pour la paix de Bitche avec le chef jardinier samedi et dimanche.
Une randonnée est également prévue samedi matin à la carrière Barrois de Freyming-Merlebach.