Pneus neiges en Moselle : où ? Pourquoi ? Quand ? Quelles amendes ?
A partir du 1er novembre, les pneus neige deviennent obligatoires dans certains territoires. C’est le cas notamment dans plusieurs communes de Moselle.
Son N°1 - Pneus neiges en Moselle : où ? Pourquoi ? Quand ? Quelles amendes ?
Parvine Lacombe – directrice de cabinet du préfet de la Moselle
Pourquoi la Moselle est-elle concernée ?
La Moselle est concernée car il y a en Moselle 65 communes du massif des Vosges. L'objectif de cette mesure est double : renforcer la sécurité des usagers en temps de neige ou de verglas et éviter les situations de blocage car, quand on a des routes enneigées et verglassées l'hiver certaines voitures ou certains camions peuvent se retrouver bloquer et bloquer la circulation.
Quelles sont les communes impactées et sur quels critères ?
Les territoires impactés en Moselle sont les 65 communes du massif des Vosges, ça concerne le pays de Bitche et le sud-est de la Moselle, vers Sarrebourg. L'A4 est exceptée.
Est-ce que tous les véhicules sont concernés ?
Tous les véhicules qui traversent ces communes sont concernés du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Tous les véhicules à 4 roues sont concernés : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Finalement est-ce qu’on peut rappeler les règles ? On parle de pneus neige mais est-ce que les 4 saisons suffisent ? Est-ce qu’il faudra obligatoirement les avoir à partir du 1er novembre ou c’est seulement en cas de neige ?
L'obligation ne porte pas seulement sur des pneus neige. Pour les véhicules légers, utilitaires, camping-car, poids-lourds, autobus, sans remorque l'obligation est la suivante : détenir un dispositif antidérapant amovible si on a des pneus été (chaines métalliques ou chaussettes à neige). Si on ne les a pas sur les deux roues motrices, il faudra avoir 4 pneus hiver. Pour les poids-lourds avec remorque et semi-remorque, même quand le conducteur aura des pneus hiver, il faudra qu'il détienne des chaines à neige pour équiper les 2 roues motrices. Donc c'est pas forcément des pneus hiver, ça peut être aussi des dispositifs antidérapants amovibles.
Il faudra les mettre dans ces communes quand on aura un temps neigeux ou verglacé, toutefois il faudra les détenir dans les véhicules tout le temps du 1er novembre au 31 mars.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette règle ?
Il y aura une tolérance pour le début de l'obligation pour permettre à tous les automobilistes de s'équiper mais aussi aux communes de mettre en place les panneaux de signalisation. Ce qui est encouru c'est une amende de 135€ et l'immobilisation du véhicule.