Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées
A la fin de l’année 2020, le Service Civique Solidarité Séniors a été créé. Des missions particulièrement importantes alors que selon une étude publiée il y a quelques jours par l’association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes en France.
Son N°1 - Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées
Mathieu Thomas – chargé de développement Grand Est solidarité senior
De quoi s’agit-il ?
C'est une mobilisation nationale de tous les acteurs du grand âge et des acteurs engagés pour la jeunesse. Depuis fin 2020 on est en collaboration avec Unis-Cité et on prend l'accompagnement des structures socio-médicales pour la mise en place de volontaires en service civique dans le cadre de l'intermédiation. Les structures qu'on accompagne c'est pas exemple des EHPAD, maisons de retraite, résidence autonomie et on signe avec elles des conventions de collaboration détaillant les modalités du partenariat que l'on va faire avec elles.
Pourquoi a-t-il été créé ? Quel est l’objectif de ce service civique ?
Il a été créé pour lutter contre l'isolement des personnes âgées par la mobilisation de volontaires en service civique. L'objectif est de développer les services civiques auprès des seniors. On veut prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social et de l'autonomie et renforcer les liens sociaux et intergénérationnels.
Qui peut réaliser ce service civique ? Quelles sont par exemple les missions qui devront être réalisées par les jeunes ?
Le service civique c'est des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager citoyennement. Tout le monde peut le faire sans qualification ni diplôme c'est seulement la motivation qu'on recherche. Comme exemple de mission, c'est accompagner quotidiennement les personnes âgées au sein de l'institution durant des temps de jeu, des balades, des temps de marche, d'écriture, de lecture. On peut participer à l'animation des lieux de vie collectifs : proposer des ateliers, organiser des fêtes etc.
Est-ce qu’il y a des missions de ce type en Moselle-Est (Secteur Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold…). Par exemple ?
Actuellement, il y en a 2 en cours à Bitche. L'EHPAD Notre-Dame de Blauberg et la résidence les Marguerites à Sarreguemines qui recrutent en ce moment.
Comment on fait pour postuler si ça nous intéresse ?
On se rend sur le site internet du Service Civique Solidarité Seniors ou le site du gouvernement.