Situation sanitaire, sécurité à l'école... on fait le point à quelques jours des vacances


par Margot Benabbas
mardi 19 octobre 2021 à 08:22

Situation sanitaire, sécurité à l'école... on fait le point à quelques jours des vacances

Dans quelques jours, les vacances scolaires démarrent, l’occasion de faire un point sur la situation dans les établissements scolaires de la région. Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz était l'invité du Grand Réveil ce matin. 

Son N°1 - Situation sanitaire, sécurité à l'école... on fait le point à quelques jours des vacances

Pour commencer, parlons de la situation sanitaire dans les établissements de l’académie, quelle est la situation à quelques jours des vacances ?

La situation sanitaire s'est améliorée au fil des jours et des semaines. Depuis la rentrée scolaire, lorsque nous avons commencé à compter nous avions jusqu'à 172 classes fermées dans l'académie et au comptage de vendredi dernier nous n'en avions plus que dix. L'école suit la situation sanitaire dans la société et nous le constatons encore en cette période de rentrée. La situation s'améliore certes mais il faut rester vigilants. Il faut bien sûr continuer de respecter les gestes barrières et se faire tester quand il y a un doute. Les 12-18 ans doivent continuer à se faire vacciner si ce n'est pas encore fait. 

Comment se sont passées les premières semaines depuis la rentrée ? Est-ce que le retour en présentiel se passe bien ?

Je crois qu'il y avait une attente forte concernant le retour en présentiel. Nous avons été relativement protégés l'an dernier : il y avait de l'hybridation dans les lycées mais les élèves de collège et de primaire ont eu des cours en présentiel toute l'année. Ce n'était pas le cas à l'Université puisque majoritairement les étudiants n'étaient pas revenus à plein temps, maintenant oui. Je crois que c'est une grande satisfaction d'une part de se retrouver ça recrée de la vie. Moi, j'habite pas très loin de la faculté de droit de Nancy et le fait de voir tous ces étudiants Place Carnot c'est un vrai plaisir. 

Autre sujet d’actualité, la semaine dernière un hommage à Samuel Paty a été rendu dans les établissements scolaire. Dans une interview vous disiez que vous aviez déjà reçu des signalements pour des débordements ou des provocations, c’est-à-dire ?

L'académie Nancy-Metz n'est pas à l'abris, comme toutes les académies, de paroles, de manifestations d'élèves. Ça peut être, par exemple, dans un cours de science et vie de la terre, l'académie n'est pas à l'abris même si nous ne faisons pas partie des plus exposés. Je dis systématiquement aux proviseurs et professeurs qu'aucun de ces faits ne doit être mis sous le tapis. C'est très important, premièrement, de nous les signaler puis d'agir auprès des élèves. Il peut y avoir a minima des paroles inappropriées et a maxima des faits punissables. Il faut donc vraiment traiter ces situations. Le principe de laïcité, le respect des valeurs de la République ça n'est pas négociable. Nous sommes aux côtés de nos professeurs quand ils ont une difficulté de ce type, on les soutient systématiquement. Encore une fois, l'hommage à Samuel Paty était surtout émouvant, c'était un moment de recueillement. Nous n'avons pas eu à regretter de problèmes particuliers pendant cet hommage et je crois que c'était très bien comme cela. 

Le 8 octobre, en Seine-et-Marne, une enseignante a été violemment bousculée dans un lycée. On assiste chez nous à ce genre d’incident ? est-ce qu’il y a une augmentation des cas de violence ? comment faire pour empêcher ça ?

Depuis les deux ans que j'occupe ce poste, je n'ai pas connu d'acte aussi important même si j'ai eu à ce stade deux alertes ; à savoir une instrusion dans un établissement scolaire avec de la violence et, dans la banlieue messine, un élève avait sorti un couteau. Personne n'est à l'abris d'acte de violence bien évidemment. Il faut être extrêmement ferme, c'est le premier élément de réponse.Il faut travailler avec les services de police lorsque ce type d'actes se produit et bien sûr, encore une fois, être aux côtés de nos professeurs. Notre rôle éducatif est aussi important et le respect d'autrui, dès l'école primaire,  est un enseignement fondamental au même titre que lire, écrire et compter. L'école a ce rôle d'apprentissage du respect de l'autre et de la vie en collectivité. C'est à la fois une réponse éducative et une réponse ferme, s'il le faut, qu'il faut apporter pour pouvoir pallier à ces problèmes qui sont absolument intolérables au sein de nos institutions. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : La Mie Dorée ravagée par un incendie, le commerce restera fermé

il y a 39 min

Obergailbach : Une éleveuse de chèvres veut sauver une maison d’un autre temps

il y a 4 h 59 min

Sarreguemines : Des baptêmes de l'air cheveux au vent possible aux portes ouvertes de l'aéro-club

il y a 5 h 11 min

Hombourg-Haut : Le groupe scolaire ''Samuel Paty - Dominique Bernard'' inauguré

il y a 5 h 15 min

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 1 jour 9 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 1 jour 4 h 58 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 1 jour 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décolle cette semaine pour les championnats du monde d’athlétisme à Tokyo

il y a 3 h 36 min

Flash InfoDu sport sur ordonnance est proposé aux enfants en surpoids à Sarreguemines

il y a 3 h 37 min

Flash InfoSi vous voyez un hélicoptère survoler le secteur de Saint-Avold ce mois-ci il s’agit d’une inspection du réseau électrique

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLe risque de feux de végétaux est désormais faible en Moselle

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLes clubs de Régionale 1 enchainent ce mercredi avec la 4ème journée de championnat

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLa municipalité de Forbach distribue des dictionnaires aux écoliers en ce début d’année scolaire

il y a 3 h 41 min

Flash InfoDix jours après la fin du rassemblement évangélique « Vie et Lumière », la préfecture de Moselle fait un bilan chiffré

il y a 3 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par