Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
Coraline et Benjamin Weber ont ouvert leur biscuiterie en juin dernier à Creutzwald. Un retour aux sources et une nouvelle aventure professionnelle pour ce couple de retour dans la région après avoir passé 6 années en Suisse. A l’occasion du mois de prévention contre le cancer du sein, ils proposent des biscuits dont une partie du prix de vente est reversée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
Une reconversion professionnelle après un burn-out
Il y a quelques mois, alors que Coraline subit des pressions au travail et que l’entreprise de Benjamin entreprend un grand plan social, le couple a pris la décision de plaquer leur vie en Suisse pour retourner vivre à Creutzwald, commune dont est originaire Coraline. Après une grande remise en question sur leur situation professionnelle, ils se lancent et créent, en juin 2021, « Du p’tit pot à l’assiette ».
Son N°1 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
À la base, ce n’était pas vraiment pour une reconversion professionnelle, c’était plus pour penser à autre chose et m’aider à remonter la pente. Au début, c’était la cuisine en général et c’est après, au fil des mois, je me suis dit pourquoi je ne ferais pas des biscuits, j’aime ça et ça serait une belle reconversion professionnelle.
Dans le couple, les tâches sont partagées, si Benjamin gère davantage la partie marketing et commerciale, c’est Coraline qui élabore les recettes.
Son N°2 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
Déjà, je travaille sur le papier, quelles sont les saveurs qui pourraient matcher ensemble. Après, j’élabore la recette, je fais des tests, on goûte, on ajuste. Je fais tester aussi sur les marchés. Par exemple, le rhubarbe-romain, on l’a fait tester sur les marchés.
Un parfum qui a tout de suite plu et qui fait donc partie de la gamme proposée actuellement à la vente.
Son N°3 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
En biscuit, on a d’abord une gamme de cookies donc par exemple le citron-gingembre, chocolat-fleur de sel, le brownie et le tout chocolat. La gamme change avec les saisons, comme on arrive dans les légumes et fruits d’hiver, on aura des nouveaux cookies et des nouveaux biscuits. Après, on a une gamme de sablés traditionnels où on a le sablé beurre et le sablé café. En ce moment, on fait un biscuit d’automne avec de la farine de châtaigne et du miel de châtaigner et on a une gamme de sablés garnis avec de la confiture.
Des produits locaux et zéro déchet
Pour proposer des biscuits de qualité à leurs clients, Coraline et Benjamin se fournissent au maximum chez les producteurs locaux.
Son N°4 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
Par exemple, la farine qu’on utilise, elle vient du moulin de Fouligny, le beurre il vient d’Elvange, on avait de la confiture avec de la fraise qui venait de Rettel, on a du miel d’un apiculteur d’Alzing. On essaye vraiment de faire participer un maximum les producteurs mosellans parce qu’on a de très bons produits en Moselle donc je ne vois pas pourquoi on devrait aller chercher ailleurs tout simplement.
Ils sont également vigilants en ce qui concerne leur production de déchets.
Son N°5 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
Les fruits et légumes qu’on utilise sont consommés dans leur intégralité. On ne jette rien sauf les pépins, mais tout le reste est passé dans les confitures ou dans les sirops. Ça va aussi avec les sachets qu’on utilise qui sont biodégradables. On essaye au maximum de travailler avec les épiceries vrac pour éviter justement tous ces emballages.
Les biscuits de Coraline et Benjamin sont en vente dans certaines épiceries vrac, mais aussi sur les marchés de producteurs et sur Internet en passant par leur site ou leur page Facebook. Le couple s’adapte aussi à la demande et peut réaliser des biscuits sur-mesure pour des événements comme des anniversaires par exemple.
Des biscuits roses contre le cancer
À l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Coraline et Benjamin ont créé un biscuit rose.
Son N°6 - Creutzwald : Du p’tit pot à l’assiette propose des biscuits solidaires pour Octobre Rose
On a un sablé garni avec de la confiture mirabelle-praline rose où on reverse pour chaque sachet 50 centimes à l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine).
Un plaisir sucré pour la bonne cause qui cartonne depuis son lancement le 1er octobre. Le couple pense déjà à renouveler cette opération pour d’autres occasions par exemple pour Movember, le mois de la sensibilisation aux maladies masculines notamment le cancer de la prostate.