''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren


par Ambre Tarin
lundi 8 novembre 2021 à 05:00

''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

Ce week-end, c’était marché du terroir à Macheren. Ce type d’événement reprend progressivement depuis quelques semaines, pour le plus grand bonheur des producteurs bien contents de recroiser leurs clients.

Son N°1 - ''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

  
 

Les dégustations se sont enchainées ce week-end à Macheren. Le salon du terroir accueillait de nombreux producteurs du coin comme Michelle de la boulangerie Thil de St-Avold par exemple.

On a différentes sortes de pain comme du pain à la farine de châtaigne. On a également des pains spéciaux miel/figues ou au maïs. Voilà, c'est ça notre artisanat !

 

D’autres venaient même de plus loin comme Gilbert qui proposait des fruits vinifiés.

C'est produit à Breitenbach dans le Bas-Rhin mais il faut essayer de se faire connaître en Lorraine aussi, pas qu'en Alsace.

Et ces marchés, il les enchaîne.

Je suis pris pratiquement tous les week-end jusqu'à la fin de l'année car ne faisons essentiellement des marchés de produit du terroir.

Des événements parfois indispensables, comme pour la ferme Bilthauer située à Freybouse.

C'est presque 25 % du chiffre d'affaires chez nous. C'est très important surtout que cela fait deux ans que nous n'avons pas pu faire de marché du terroir comme ça.

Un retour au contact

L’occasion aussi de retrouver les consommateurs comme pour Christian producteur de Pontpierre.

Notre clientèle est 100 % acquise par le bouche à oreille et ces marchés sont vraiment des lieux de rencontres avec de nouveaux clients.

Rencontrer les clients mais aussi se retrouver entre producteurs, une ambiance qui manquait par exemple à Cédric producteur de savon à Oeting. 

De se retrouver entre producteurs aussi parce qu'on était une petite famille et de se retrouver entre nous ça fait plaisir tout comme recroiser des clients que l'on connaît.

Un retour aux habitudes qui fait du bien et arrive à point nommé, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après The Voice Kids, Loan sort son premier single et clip ''Je pars, je vole''

il y a 21 h 8 min

Hilsprich : ''Manon des Fleurs'' propose des fleurs bio et locales

il y a 21 h 16 min

Bitche : 66 logements réhabilités par Moselis pour une meilleure qualité de vie des résidents

il y a 21 h 31 min

Saint-Avold : Plus de 10 000 visiteurs attendus au salon du deux-roues, le rendez-vous des motards

il y a 22 h 17 min

Petite-Rosselle : Une journée de la seconde main pour trouver des affaires à petit prix

il y a 1 jour 22 h 20 min

Sarreguemines : ''Le pavillon des irresponsables'', documentaire au cœur de l'UMD du centre hospitalier spécialisé

il y a 1 jour 22 h 22 min

Grand-Est : Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy

il y a 2 jour 12 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Département de la Moselle a dévoilé la programmation culturelle 2025 et les temps forts à retenir

il y a 10 h 36 min

Flash InfoKhamzat Arsamerzouev est devenu cette semaine vice-champion d’Europe de lutte

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLe préfet de Moselle est sur le départ ! 

il y a 10 h 38 min

Flash InfoUn problème d’effectif vient à nouveau perturber le fonctionnement de l’hôpital de Saint-Avold 

il y a 10 h 38 min

Flash InfoC’est le grand jour ce jeudi pour Burger King à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 20 h 47 min

Flash InfoRetour à la compétition en plein air pour Lisa Barbelin 

il y a 20 h 48 min

Flash InfoLe parc Walygator, près de Metz, rouvre ses portes ce samedi 

il y a 20 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par