Ski : au Markstein on s'attend à voir du monde sur les pistes cet hiver
Le protocole sanitaire concernant les stations de ski a été dévoilé ce weekend par le premier ministre Jean Castex. Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques des stations de ski et le pass sanitaire le deviendra aussi si le taux d’incidence national dépasse 200 cas pour 100 000 habitants.
Son N°1 - Ski : au Markstein on s'attend à voir du monde sur les pistes cet hiver
Thomas Cron chef d’exploitation de la station de ski du Markstein
Que pensez-vous de ces annonces ? de ces règles ?
C'est à peu près ce à quoi on s'attendait. Les remontées mécaniques avaient pu rouvrir dès ce printemps parce que c'est vrai que beaucoup de remontées mécaniques tournent aussi en été. Le port du masque dans les files d'attente et le protocole sanitaire c'est quelque chose qu'on a déjà connu à l'été 2020 et 2021 chez nous. On a vraiment l'habitude. Cette notion de pass sanitaire si le taux d'incidence passe les 200 c'est vrai que c'est une épée de Damoclès et une contrainte supplémentaire mais au moins ça nous permet d'avoir l'assurance qu'on sera ouvert quoi qu'il arrive.
Vous craignez tout de même une baisse de la fréquentation ou au contraire vous pensez que les gens seront au rendez-vous ?
On envisage cette saison de la manière la plus positive qui puisse être. C'est vrai qu'on sort d'un hiver 2020/2021 Covid noir en termes de fréquentation mais très bien enneigé et on sort d'un hiver 2019/2020 pré Covid qui était très mal enneigé. Quoi qu'il arrive il y a une grande frustration de la part de la clientèle et on s'attend à un effet rebond. Si l'enneigement est présent, les clients répondront présents avec ou sans pass sanitaire, on n'en doute pas.
L’année dernière les remontées mécaniques avaient été fermées tout l’hiver est ce que cette année vous allez rouvrir comme avant le Covid ou vous avez repensé la station ?
On s'est pas mis en sommeil pendant tout ce temps, on a continué à travailler dans l'ombre. Même si la station tourne 3-4 mois par an, c'est 12 mois qu'on la prépare. C'est vrai qu'on a été privé de notre capacité d'investissement lourd mais on a continué à avoir des idées et la station a continué à évoluer dans le bon sens pendant 2 années. On s'est pas mis sous cloche pendant 2 ans en attendant que ça passe. Il y aura de la nouveauté.
Il a notamment fallu adapter la station à une chose : le manque de neige qu'on rencontre certaines années. Aujourd'hui on peut faire autre chose que le ski à la station ?
Effectivement, on n'a pas attendu Greta Thunberg pour prendre en compte les aléas de la météo. Il y a toujours eu des hivers peu enneigés. Afin d'assoir notre capacité de subsistance et nos emplois, depuis 1986 un de mes prédécesseurs avait mis en place une luge d'été qu'on a rénové en 2014 en luge sur rail. On a un bike parc qui tourne en été. On a vraiment une activité 4 saisons même si c'est vrai que la saison dominante reste l'hiver.
Jusqu’à ce weekend vous ne saviez pas où vous alliez est ce que ça va être la course maintenant pour tout préparer et au niveau du personnel ?
On prépare comme on a toujours préparé tous les ans, on n'a pas attendu les annonces. Après, je ne vous cache pas qu'on a de petits problèmes de recrutement après 2 années quasiment d'inactivité c'est un peu plus compliqué mais on y arrivera. Historiquement, on se déclare ouvrable à partir de la mi-novembre si l'enneigement le permet au moins partiellement sur les petites pistes, avec une montée de puissance jusqu'aux fêtes de fin d'année et une saison en continue jusqu'à fin mars tant que l'enneigement le permet. Pour l'instant, c'est la neige qui dictera tout ça. On va être le 10 novembre, la météo n'a pas l'air de vouloir se mettre à la neige pour le moment. Laissons l'hiver arriver. On préfère un hiver qui vient à la mi-décembre et qui dure plutôt qu'un hiver qui commence très tôt avec un gros redoux entre temps.