Sortie

Saverne : la ''Féérie de Noël'' est lancée


par Margot Benabbas
mardi 30 novembre 2021 à 08:34

Les festivités de Noël ont été lancées ce week-end à Saverne. Au programme, il y aura 5 semaines d’animations jusqu’au 2 janvier prochain pour cette nouvelle édition de la « Féerie de Noël ».

Son N°1 - Saverne : la ''Féérie de Noël'' est lancée

Stéphane Leyenberger, maire de Saverne

Globalement elles vont ressembler à quoi les festivités de Noël à Saverne ?

Il y a vraiment la volonté, encore plus dans les temps particuliers actuels, de revivre la magie de Noël, d'être ensemble, de vivre la convivialité, d'abord à travers une ambiance qui est créée à Saverne depuis plusieurs années avec une lumière particulièrement travaillée, avec un décor qui s'articule bien avec le centre historique de Saverne. C'est avant tout une ambiance, une féérie d'hiver. Il y a différentes animations qui sont prévues tous les week-end. Beaucoup de concerts, de balades contées etc. Et puis aussi nos lieux emblématiques que sont le château des Rohan, le cloître des Récollets qui accueillent chacun un certain nombre d'expositions intéressantes. 

Au château des Rohan vous retrouvez une magnifique exposition qui est ouverte tous les jours consacrée aux arts verriers Lalique à Wingen-sur-Moder, Saint-Louis et également Meisenthal travaillent ensemble pour proposer une exposition magnifique qui s'intitule "Jardin d'hiver". Au premier étage du château ce week-end, les insolites artistiques vous proposent de l'artisanat. Là-aussi, beaucoup d'idées cadeau très très originales. Et puis dans le cloître des Récollets c'est un marché culturel qui s'offre à vous. Tout ça en plus des animations extérieures notamment sur la place du Général de Gaulle où la traditionnelle patinoire fait la joie des petits et des grands. 

En Alsace, les fêtes de fin d’année riment avec marché de Noël. Il y en aura un à Saverne ?

Nous ne communiquons pas sur un marché de Noël, d'autres villes le font très bien et depuis très longtemps. Nous on communique davantage sur cette féérie de Noël. Bien sûr, nous avons un certain nombre de chalets présents en particulier sur la place du Général de Gaulle. Vous avez les traditionnels vins chauds, les traditionnelles consommations de Noël qui sont proposées, un peu d'artisanat. Mais c'est plutôt une ambiance de Noël, nos principaux commerçants du marché de Noël finalement ce sont les commerçants de Saverne.

En plus de ce village de Noël et de sa patinoire, il y aura plein d’animations. Vous pouvez nous en citer quelques-unes ? 

Ce week-end c'est les insolites artistiques, au premier étage du château des Rohan vous retrouverez de très très jolies choses. C'est une association vraiment artistique à Saverne. Il y a chaque week-end des concerts qui sont prévus que ce soit à l'Eglise catholique ou protestante. 

Les commerçants sont très présents dans ces animations. L’objectif c’est aussi d’amener les gens à venir faire leurs achats de Noël à Saverne ? Avec des ouverture les dimanches ?

Les commerces seront ouverts les 3 prochains dimanches et cette féérie de Noël est montée de manière totalement conjointe par la ville, par les vitrines de Saverne et notre office de tourisme. Les principaux commerces de Noël à Saverne ce sont vraiment nos commerçants de centre-ville dans ce bel axe qu'est la zone piétonne de Saverne. 

Le programme