Environnement

Villes et villages fleuris : deux fleurs d'un coup pour Rémelfing, ''une fierté'' pour le maire


par Margot Benabbas
lundi 6 décembre 2021 à 08:17

Rémelfing est une commune nature, qui prend soin de son environnement et des espaces verts.

Son N°1 - Villes et villages fleuris : deux fleurs d'un coup pour Rémelfing, ''une fierté'' pour le maire

Hubert Bouring, maire de Rémelfing.

Monsieur le Maire, votre commune a été récompensée par 2 fleurs au label « Villes et Villages Fleuris ». Une belle surprise d’en avoir eu deux directement ?

C'était un très beau cadeau de Noël un peu en avance. Nous avons candidaté pour la première fois à ce label "ville/village fleuri" qui nous paraissait très intéressant. Une fleur, nous nous y attendions un peu d'après les réponses du jury mais deux c'est vraiment une très très grande surprise. C'est assez rare, d'après les membres du jury d'avoir deux fleurs du premier coup. Donc nous sommes très très heureux.

Qu’avez-vous mis en place tout au long de l’année pour que le jury soit aussi impressionné par la qualité de votre commune ?

Ce n'est plus un fleurissement à outrance. Nous avons d'ailleurs supprimé plus de 25% de nos jardinières. Par contre nous avons mis en place des plantes vivaces, du paillage, un fleurissement raisonné mais qui est agréable et qu'on voit tout au long de l'année. C'est un fleurissement 4 saisons, d'ailleurs nous venons de planter 4000 bulbes dont 3500 naturalisables donc qui vont refleurir tous les ans.   

La commune de Rémelfing est aussi labellisée commune nature 3 libellules. Qu’est-ce que c’est ?

Notre façon de travailler a tout à fait changé ces 10 dernières années. Nous n'utilisons plus de pesticides depuis très longtemps ce qui a nécessité forcément un besoin en énergie humaine. On a remplacé les produits phyto par du balayage, du sarclage, du binage... nous avons installé aussi du BRS, du broyage d'arbres que nous coupons pour élaguer que nous mettons au pied des plantes pour assurer l'humidité des plantes tout au long de l'année. C'est un nouveau métier on va dire.

Combien de personnes s'occupent de tout ça ? 

Aujourd'hui nous avons 4 salariés, 4 techniciens et un apprenti. D'ailleurs je suis très fier, c'est un apprenti tout particulier. A Rémelfing, nous avons un SESSAD pour enfants autistes et lui est venu plusieurs fois en stage dans nos services et ça lui a donné envie de faire ce métier. Donc il a réussi à passer son permis et aujourd'hui il est en CAP à Courcelles-Chaussy pour apprendre le métier de paysagiste. Nous sommes très fiers et il nous apprend beaucoup de choses Nicolas.

Enfin, le village célèbre les fêtes de fin d’année. Vos sapins aux abords de la mairie ont de la déco originale. Les boules ne sont pas les mêmes qu’ailleurs ?

Pour la déco de Noël nous avons mis des "boules pour les piafs" en place. C'est des boules de graisse que nous avons mis pour aider les oiseaux à passer l'hiver. Ces sapins vont également être décorés. La décoration va être complétée par toutes les réalisations des écoles : des enfants de maternelle et du primaire qui vont venir prochainement accrocher leurs décos aux sapins de Noël.