Carling : les salariés d'Arkema en grève pour demander une hausse des salaires
Un mouvement de grève a débuté jeudi dernier chez Arkema à Carling.
Son N°1 - Carling : les salariés d'Arkema en grève pour demander une hausse des salaires
Arnaud Ruscha - secrétaire du Comité social et économique Arkema Carling
Les salariés d’Arkema à Carling, comme ailleurs en France sont en grève depuis jeudi. Une grève au sujet des salaires. Pourquoi ?
Ce qui se passe c'est qu'habituellement dans nos grosses entreprises on a une réunion de négociation annuelle qui n'est pas vraiment une réunion de négociation puisque les employeurs arrivent avec des propositions et restent sur leurs propositions peu importe l'argumentaire qu'on peut développer pour essayer de leur faire comprendre qu'il y a des enjeux majeurs. Les enjeux des salaires comme les cotisations sociales parce qu'aujourd'hui augmenter les salaires c'est aussi permettre à tout le monde de participer à l'effort de solidarité nationale. Dans cette période de pandémie c'est un enjeu majeur pour la CGT, celui des salaires puisque derrière les salaires il y a les cotisations sociales qui permettent notamment à l'hôpital de fonctionner.
Ils vous proposent quoi ? Vous souhaitez quoi ?
C'est une revendication simple. 100€ d'augmentation pour tous les salariés et un déplafonnement de la prime d'ancienneté. La nôtre est bloquée à 21 ans et on voudrait qu'elle passe à 25 ans ou à 30 ans. C'est à dire que les salariés qui ont plus de 21 ans d'ancienneté ne touchent plus d'augmentation de cette prime et qu'elle soit calculée sur le salaire de base et pas sur le minimum du coefficient. C'est un peu technique mais ça permettrait de faire des augmentations de 50 à 70€ par salarié.
Vous reprochez à la direction de se faire du profit et de ne pas en faire profiter les salariés c’est ça ?
La société Arkema c'est le premier chimiste français. Cette entreprise-là fait 9 milliards de chiffre d'affaires à l'internationale et compte plus de 5000 salariés en France et aujourd'hui la profitabilité c'est 18% et nous ce qu'on demande c'est un meilleur partage des richesses. Pendant toute la période Covid les salariés des différents établissements d'Arkema ont continué à travailler. L'entreprise fait des bénéfices monstres et nous propose seulement 1.7% d'augmentation ce qui ne rattrape même pas l'inflation de 2.8%.
Qu'est-ce qui est prévu pour ce mouvement de grève ? Est-il suivi ?
Jeudi, on a commencé à faire le tour des ateliers de fabrication pour voir avec nos collègues de travail s'ils nous suivaient. Donc on est en intersyndicale avec la CFDT sur le site de Carling et on est allé voir ensemble nos collègues pour leur demander s'ils étaient satisfaits de ce qui était proposé par la direction. La plupart, mais pas la totalité ne sont pas d'accord. Tout le monde n'est pas forcément gréviste mais la conséquence c'est qu'une grande partie des ateliers est à l'arrêt à Carling. Aujourd'hui, l'ensemble des productions en France d'Arkema sont à l'arrêt ou quasi à l'arrêt.
Ce matin on monte un peu le ton en mettant un piquet en place, qu'on va certainement reconduire on verra ça jour par jour en fonction de l'ouverture des négociations avec la direction.