Faits Divers

L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé


par Camille Bazin
mardi 28 décembre 2021 à 12:25

Photo : Mosaik Cristal

Il aimait faire rire les gens, Raymond Colling, ambassadeur du platt et figure du paysage local est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans.

« Je suis un homme simple », voilà comment se décrivait Raymond, de son vrai prénom Alphonse, dans une interview à Mosaïk Cristal il y 3 ans.

Raymond Colling s’est fait connaître grâce à son adaptation en platt du Pays de Bitche des Fables de la Fontaine sous le titre Ebbes Nej-Alles Us de Tier-Mensche Welt.

Bitchois et fier de l’être, il a passé plus de 40 ans à faire rire le public lors des kappensitzung. Son objectif : équilibrer la balance en plaisantant sur les Sarregueminois qui eux ne se privent pas de se moquer des Bitchois.

Dans la vie, il était instituteur et secrétaire de mairie. Impliqué dans la réussite scolaire des enfants il avait rejoint l’association Erda qui s’engage dans la scolarisation des enfants aux Philippines. C’est d’ailleurs pour récolter des fonds qu’il avait monté son spectacle : Die welt isch verrickt !

En 40 ans de scène, son objectif a toujours été de faire rire les gens et de leur faire oublier leur quotidien. Veuf et père de 4 enfants nous présentons nos condoléances à tous ces proches.