L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé


par Camille Bazin
mardi 28 décembre 2021 à 12:25

L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé
Photo : Mosaik Cristal

Il aimait faire rire les gens, Raymond Colling, ambassadeur du platt et figure du paysage local est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans.

« Je suis un homme simple », voilà comment se décrivait Raymond, de son vrai prénom Alphonse, dans une interview à Mosaïk Cristal il y 3 ans.

Raymond Colling s’est fait connaître grâce à son adaptation en platt du Pays de Bitche des Fables de la Fontaine sous le titre Ebbes Nej-Alles Us de Tier-Mensche Welt.

Bitchois et fier de l’être, il a passé plus de 40 ans à faire rire le public lors des kappensitzung. Son objectif : équilibrer la balance en plaisantant sur les Sarregueminois qui eux ne se privent pas de se moquer des Bitchois.

Dans la vie, il était instituteur et secrétaire de mairie. Impliqué dans la réussite scolaire des enfants il avait rejoint l’association Erda qui s’engage dans la scolarisation des enfants aux Philippines. C’est d’ailleurs pour récolter des fonds qu’il avait monté son spectacle : Die welt isch verrickt !

En 40 ans de scène, son objectif a toujours été de faire rire les gens et de leur faire oublier leur quotidien. Veuf et père de 4 enfants nous présentons nos condoléances à tous ces proches.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 47 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 22 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 35 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 48 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 31 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 37 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 58 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 43 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 51 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par