Politique

Bitche : l’État soutient les petites communes


par Camille Bazin
mardi 11 janvier 2022 à 17:21

Après la visite de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, hier à Forbach, ce mardi 11 janvier, c’est Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité qui était en visite dans le Pays de Bitche. L’objectif : voir sur le terrain comment les petites communes se développent et investissent. Nous l’avons suivi à Bitche.

Son N°1 - Bitche : l’État soutient les petites communes

Une visite pour voir les investissements de la commune

Ouverte il y a quelques mois, la micro-folie de Bitche, un musée virtuel, a pour but d’amener la culture au cœur de la commune de 5 000 habitants. Le secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud, a eu le droit à une visite guidée et n’a pas caché son enthousiasme de découvrir un tel endroit à Bitche.

J’étais intéressé de voir le fonctionnement d’une micro-folie qui est un espace culturel avec un espace de co-working qui lui est associé. C’est un véritable tiers-lieu, comme on les appelle maintenant, de développement culturel et social pour le territoire.

  

Bitche labélisée « Petites villes de demain »

En 2020, Bitche a fait partie des 1600 communes retenues pour bénéficier du programme "Petites villes de demain". Un programme financé par l’État pour aider les petites villes dans leurs projets.

Le programme "Petites villes de demain" c’est faire en sorte qu’il y ait de l’ingénierie qui soit implanté dans la collectivité, payé à 75% par l’État, pour que la collectivité ne voit pas passer le train des programmes européens, le train de la relance ou le train de l’ensemble des subventionnements sans avoir une ingénierie dédiée.

A Bitche, le maire Benoit Kieffer, continue le grand projet engagé par la précédente municipalité : la redynamisation du centre-ville.

Les projets de la ville de Bitche sont, à très court terme, le démarrage des travaux de requalification du centre bourg qui sont des travaux de rénovation urbaine qui vont permettre aussi de compléter cette offre commerciale, permettre à la population d’accéder à des services, de maintenir les services en ville, c’est relativement important. On a cette offre culturelle qui permet aussi de parer un peu à cette vacance commerciale. De traiter aussi l’habitat dégradé grâce au programme Petites villes de demain lorsque l’ORT, l’Opération de Revitalisation Territoriale aura été défini. Et puis, on a aussi d’autres programmes qu’on va lancer en termes de cohésion sociale et notamment de mixité aussi par exemple le regroupement scolaire qui est un projet fort de notre mandature.

Pour terminer sa visite dans le Pays de Bitche, le secrétaire d’État a rencontré des maires ruraux du département afin d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent et présenter les différents dispositifs mis en place par l’État pour ces territoires.

 


Dans le reste de l'actu...

Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

il y a 3 h 25 min

Législatives 2022 : pourquoi voter pour Anthony Thiel à Forbach ?

il y a 7 h 31 min

Législatives 2022 : Pourquoi voter pour Eric Diligent à Forbach ?

il y a 7 h 34 min

La piscine de Sarreguemines est prête à accueillir les nageurs

il y a 7 h 37 min

[Mise à jour] Disparition inquiétante dans le Pays de Bitche : Bernard Bichler a été retrouvé sain et sauf

il y a 20 h 11 min

Législatives : des candidats PS en Moselle pour une alternative à gauche

il y a 1 jour 4 h 37 min

Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

il y a 1 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn évadé de la prison d’Oermingen a été retrouvé hier et son excuse pour ne pas être rentré après sa permission est plutôt originale…

il y a 6 h 4 min

Flash InfoA la veille du grand week-end de l’Ascension, la préfecture de Moselle a mené une grande opération de sécurité routière hier

il y a 7 h

Flash InfoDes coups de feu ont été tirés à Metz hier près du centre Pompidou

il y a 7 h 7 min

Flash InfoAprès plusieurs heures de recherche, Bernard Bitchler a été retrouvé sain et sauf hier

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLa famille des faucons crécerelles de Théding est au complet

il y a 7 h 15 min

Flash InfoLa Ville de Forbach signe une nouvelle Convention Action Cœur de Ville pour continuer à redynamiser le centre-ville

il y a 20 h 53 min

Flash InfoLe recteur de l’Académie Nancy-Metz, Jean-Marc Huart, pourrait devenir le directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale 

il y a 1 jour 7 h 4 min

Voir toute l'actu