Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin


par Camille Bazin
mercredi 9 février 2022 à 12:20

Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin
Photo : Produc-son

Le groupe Celkilt sera sur la scène de l’Espace Cassin de Bitche le 11 mars prochain. Ils partageront l’affiche avec Soldat Louis à l’occasion de la Nuit Celtique. Entretien avec Titou, chanteur-guitariste et fondateur du groupe.

Entre tradition celtique et rock'n'roll

Le groupe Celkilt s’est fait connaître du grand public en 2013 grâce à l’émission de M6 "La France a un Incroyable Talent", comment avez-vous commencé ? C’est quoi l’historique du groupe ?

Son N°1 - Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin

Ça fait 10 ans qu’on existe, on a déjà un peu plus de 500 concerts dans les pattes avec que du bonheur, des tournées un peu partout. Moi, je suis au chant et à la guitare et l’idée à la base est venue alors que je participais à une tournée avec un bagad qui est basé à Roanne dans la Loire. On avait créé une tournée assez impressionnante avec 80 musiciens sur scène. On avait fait l’Olympia, on avait fait pas mal de Zénith et donc c’était une grosse formation et ça m’a complètement redonné le virus de la musique celtique. C’est vraiment une musique qui fait voyager et qui transporte. J’ai vraiment eu envie de me centrer là-dessus après plusieurs années à faire du rock’n’roll. Donc c’était une envie de créer quelque chose d’efficace sur scène où on ne serait pas 80, mais 4 ou 5. Au début, ça se voulait quelque chose de plus traditionnel, celtique, irlandais et puis ça s’est construit avec nos influences respectives au fur et à mesure que les musiciens rejoignaient le projet ça s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus énergique. C’est vraiment un mélange entre la tradition celtique, irlandaise, bretonne et nos racines de rock, ça fait un mélange assez explosif.

Vous serez donc à Bitche le 11 mars, c’est une ville que vous connaissez ?

Son N°2 - Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin

Quand on annonce un concert à Bitche sur les réseaux sociaux, on est censuré directement, ce n’est pas normal (rire). Blague à part, Bitche, on en a un super souvenir. On a fait 2 fois le Festival de la Mailloche qui était vraiment génial et on garde vraiment un souvenir complètement à part de cet endroit, de cette ville, du Bitcherland qui est vraiment un petit monde à part qu’on a découvert avec grand plaisir et à chaque fois, on a rencontré des gens vraiment super. On a hâte de revenir dans le coin.

Un plateau 100% musique celtique à découvrir à Bitche

Vous partagez l’affiche avec Soldat Louis, j’imagine que ça vous plaît, vous avez des styles qui se rejoignent, ce sont des amis ?

Son N°3 - Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin

Oui complètement ! On a partagé plein de scènes ensemble. Ce plateau Soldat Louis/Celkilt on l’a fait plusieurs fois dans plusieurs villes et à chaque fois ça marche vraiment bien. Il y a un pont entre les deux, ce n’est pas tout à fait le même style et à la fois, c’est un peu la même famille et les mêmes influences et du coup le public s’y retrouve aussi. Il y a plein de fans de Celkilt qui sont ravis de voir Soldat Louis et plein de fans de Soldat Louis qui découvrent Celkilt grâce à ça et du coup le public passe une super soirée. C’est super cohérent et à la fois ça ne se ressemble pas non plus, c’est un mélange qui marche très bien. Et oui, c’est devenu des potes. Antho, leur sonneur de cornemuse, est venu sur pas mal de dates de Celkilt, il a même remplacé notre cornemuseur quand il était malade il y a quelques années, à chaque fois, on sait qu’on va passer une bonne soirée.

Qu’est-ce qu’on verra sur scène le 11 mars ?

Son N°4 - Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin

On va voir tous les morceaux phares de Celkilt qu’on aime beaucoup et qui mettent le feu à chaque fois et pas mal de morceaux du nouvel album qui est sorti pendant un confinement. Tout était prêt, on avait envie de le sortir, de donner de la fraîcheur aussi aux gens, mais cet album qui s’appelle « The Next One Down » on n’a pas pu beaucoup le jouer sur scène donc on a hâte de pouvoir défendre ces morceaux sur scène.

Sans oublier les kilts…

Son N°5 - Bitche : le groupe Celkilt est prêt à enflammer l'Espace Cassin

On a hâte ! Ils sont au placard depuis beaucoup trop longtemps nos kilts ! On les a ressortis à l’automne dernier, on a fait pas mal de concerts, mais c’est vrai qu’on est passé à un rythme de 50 à 60 concerts par an à quelque chose de beaucoup plus compliqué depuis 2 ans donc là c’est vrai que 2022, on a hâte. Ça s’annonce comme une belle année avec plein de dates partout et le 11 mars à Bitche c’est la première. Le grand retour donc je pense qu’il va y avoir une émulation un peu particulière. On a vraiment hâte de refaire transpirer nos kilts. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 6 h 14 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 6 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 6 h 34 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 6 h 13 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 6 h 47 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 7 h 1 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 5 h 26 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 5 h 27 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 19 h 52 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 19 h 53 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par