Comment faire durer son couple ? Les conseils de Jean-Marc Galano, thérapeute à Sarralbe
Ce lundi c'est la Saint-Valentin. Une date attendue par de nombreux couples pour se prouver leur amour.
Son N°1 - Comment faire durer son couple ? Les conseils de Jean-Marc Galano, thérapeute à Sarralbe
Jean-Marc Galano - thérapeute familial systémicien à Sarralbe.
En tant que thérapeute qui reçoit de nombreux couples, quel est votre avis sur la Saint-Valentin ? Est-ce vraiment une bonne idée d'attendre cette date pour avoir des petites attentions ?
Je pense comme beaucoup de gens que ce n'est pas spécialement une bonne idée d'attendre un jour spécifique pour dire à l'autre notre amour. D'autant plus que c'est largement une fête commerciale. Ce n'est pas forcément comme cela que l'on peut maintenir un couple dans une stabilité amoureuse.
Comment faire pour entretenir la flamme dans son couple 365 jours par an ?
365 jours c'est ambitieux ! Il n'y a pas de secret, c'est valable pour tout le monde, la seule méthode pour qu'n couple dur et se fasse confiance, c'est la communication, qu'elle soit verbale mais également toutes les autres formes de communication par les attitudes, par le regard etc. C'est ça qu'un couple va durer et non pas en faisant un petit coup d'éclat une fois par an que ça va prouver quoi que soit, tout ce que cela peut faire c'est se rassurer soi-même à la limite.
Quel est le conseil que vous donnez le plus souvent aux couples dans votre cabinet ?
Je ne suis pas un conseilleur dans mon métier. J'essaie plutôt de trouver avec les gens des pistes qui leur conviennent. Le plus important c'est de se dire les choses un maximum et de partager tout en se faisant confiance. Quand on se fait confiance dans un couple, on se fait aussi confiance à soi-même.
Pour les couples, y a-t-il de petits exercices ou astuces pour appliquer tout cela ?
Il n'y a pas vraiment d'astuces ou d'exercice. Il faut vraiment se donner la peine d'entretenir une vie de couple. Quand un couple né au début c'est assez facile, on sort on se fait également des cadeaux. Mais quand cela dure il y a souvent une famille qui se créé avec des enfants, et là les couples ont tendance à devenir des parents et le couple a tendance à s'oublier malheureusement. C'est cela qu'il faut éviter. Ce qui ne veut pas dire que l'on devient de mauvais parents, c'est aussi important d'être un bon couple à tous les niveaux, pour être de bons parents dans la longueur.
En ce jour peut-être un peu plus déprimant pour les célibataires, qu'est-ce que vous pouvez leur donner comme conseil ?
Il ne faut pas attendre et espérer que ça arrive. Ce n'est pas en cherchant l'amour qu'on va le trouver. Cela va tellement venir naturellement. Deux êtres qui se rencontrent, c'est là le plus beau et le plus magique, et cela arrive souvent au moment où on s'y attend le moins.