Forbach : Calinange, un nouvel outil pour calmer les enfants et aider les pompiers
Depuis la mi-février, les pompiers de Forbach utilisent un nouveau dispositif pour prendre en charge les jeunes enfants et nourrissons. Cela s'appelle Calinange et il s’agit d’un boîtier qui pourrait bien leur faciliter la vie. L’objectif de ce petit objet en forme de cœur c’est de rassurer les bébés lors d’interventions délicates des pompiers.
Comment cela fonctionne ? Il s’agit tout simplement d’un enregistreur d’une capacité de 5 min. L’adjudant David du centre opérationnel de Forbach nous détaille cela.
Son N°1 - Forbach : Calinange, un nouvel outil pour calmer les enfants et aider les pompiers
Quand nous arrivons sur une intervention, le chef va essayer de prendre les parents à part. Et avec ce boîtier il est possible d'enregistrer jusqu'à 5 minutes. Les parents peuvent raconter soit une histoire ou autre chose à l'enfant. Ensuite nous récupérons l'appareil. Si l'enfant est détâché de sa maman il est en stress. Ce que l'on va pouvoir faire grâce au Calinange, nous allons pouvoir diffuser le message enregistré.
Le message en question peut-être le papa ou la maman qui parle, qui raconte une histoire, ou qui chante une chanson.
Mais ce n’est pas tout avec ce Calinange il est aussi possible d’enregistrer les battements de cœur des parents pour rassurer l’enfant. Un petit dispositif qui sera précieux pour les pompiers dans diverses situations.
Son N°3 - Forbach : Calinange, un nouvel outil pour calmer les enfants et aider les pompiers
Par exemple, vous êtes maman et vous avez deux enfants en bas âge à la maison, il y en a un qui tombe, il faut donc qu'on en prenne un avec nous. Mais vous êtes seule à la maison avec l'autre enfant, nous dans l'ambulance nous ne pouvons prendre que jusqu'à 5 personnes. Nous sommes déjà trois et l'enfant avec une personne à charge. La maman sera seule avec l'autre enfant à la maison. Grâce au Calinange, il sera possible d'enregistrer un petit message, mettre les odeurs de la maman sur le Calinange, et nous nous prendrons en charge le bébé pour le ramener à l'hôpital avec le Calinange.
Des interventions avec des enfants souvent très complexes à gérer
Son N°2 - Forbach : Calinange, un nouvel outil pour calmer les enfants et aider les pompiers
Les interventions avec des enfants sont toujours des interventions très dures à gérer. Un enfant qui a mal et qui doit d'un seul coup partir avec des personnes étrangères c'est très dur. Avant nous utilisions un ballon pour essayer d'avoir l'attention de l'enfant mais cela ne fonctionnait que quelques secondes et par la suite l'enfant était stressé et cela devenait très dur de le gérer.
Le dispositif a été développé par une Messine. Mais ce n’est encore pas assez connu. Un tel boîtier coûte tout de même 1 000 euros actuellement.