Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 11:53

Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade dans les rues de la ville de Saverne dimanche 6 mars. 

Son N°1 - Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.

C’est l’une des rares cavalcades de la région. C’était important pour vous de la maintenir ?

Oui après pratiquement 2 ans où il n’y a eu absolument aucune manifestation, on était impatient d’organiser quelque chose. Effectivement, c’est une des seules manifestations carnavalesques dans le secteur.

A quoi va ressembler la cavalcade ? 

C’est une cavalcade qui s’étend sur l’ensemble du parcours du centre-ville. On rassemble cette année une vingtaine de groupes qui viennent principalement d’Allemagne. Ils sont heureux de venir chez nous étant donné que chez eux quasiment tout a été annulé.

Est-ce que la situation sanitaire aura quand même un impact ? Des restrictions ?

Ce ne sera pas la fête comme d’habitude parce que notre manifestation normalement s’étend sur 2 jours. Vu la pandémie, on a décidé d’organiser uniquement la grande cavalcade le dimanche et l’ensemble des groupes viendront sans l’obligation de masque. Par contre, les spectateurs devront porter le masque.

Cette cavalcade à Saverne a quelque chose de spécial… c’est la crémation de la sorcière à la fin. De quoi s’agit-il ?

C’est une sorcière qui est créée chaque année avec un thème à chaque fois différent. La crémation aura lieu dans le parc du château à la fin du cortège. On garde le mystère du thème jusqu’à la crémation.

Ce n’est pas votre première cavalcade. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la société carnavalesque du Einhorn ?

On existe depuis 1978. C’était plutôt « Les bleus ». Ensuite en 1985 on a eu naissance des Hornbarrer Deifel (le groupe des diables), en référence avec le pont des diables. On s’est encore une fois agrandi en 2021 avec la naissance de la section pom-pom girl.

Les détails pratiques ? 

Le départ sera place St-Nicolas à 14h03. On va emprunter la Grand rue, on descendra par le quai du canal, rue de l’ancienne synagogue, rue de la gare, et retour dans le parc du château via la place du château. Notre mini Einhorn défile dès le début et la sorcière est à la fin.  


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 7 h 57 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 13 h 57 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 14 h 50 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 17 h 56 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 17 h 56 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 17 h 56 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 12 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 14 h 9 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 17 h 47 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 15 h 6 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 15 h 8 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 15 h 13 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 7 h 38 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par