Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 11:53

Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade dans les rues de la ville de Saverne dimanche 6 mars. 

Son N°1 - Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.

C’est l’une des rares cavalcades de la région. C’était important pour vous de la maintenir ?

Oui après pratiquement 2 ans où il n’y a eu absolument aucune manifestation, on était impatient d’organiser quelque chose. Effectivement, c’est une des seules manifestations carnavalesques dans le secteur.

A quoi va ressembler la cavalcade ? 

C’est une cavalcade qui s’étend sur l’ensemble du parcours du centre-ville. On rassemble cette année une vingtaine de groupes qui viennent principalement d’Allemagne. Ils sont heureux de venir chez nous étant donné que chez eux quasiment tout a été annulé.

Est-ce que la situation sanitaire aura quand même un impact ? Des restrictions ?

Ce ne sera pas la fête comme d’habitude parce que notre manifestation normalement s’étend sur 2 jours. Vu la pandémie, on a décidé d’organiser uniquement la grande cavalcade le dimanche et l’ensemble des groupes viendront sans l’obligation de masque. Par contre, les spectateurs devront porter le masque.

Cette cavalcade à Saverne a quelque chose de spécial… c’est la crémation de la sorcière à la fin. De quoi s’agit-il ?

C’est une sorcière qui est créée chaque année avec un thème à chaque fois différent. La crémation aura lieu dans le parc du château à la fin du cortège. On garde le mystère du thème jusqu’à la crémation.

Ce n’est pas votre première cavalcade. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la société carnavalesque du Einhorn ?

On existe depuis 1978. C’était plutôt « Les bleus ». Ensuite en 1985 on a eu naissance des Hornbarrer Deifel (le groupe des diables), en référence avec le pont des diables. On s’est encore une fois agrandi en 2021 avec la naissance de la section pom-pom girl.

Les détails pratiques ? 

Le départ sera place St-Nicolas à 14h03. On va emprunter la Grand rue, on descendra par le quai du canal, rue de l’ancienne synagogue, rue de la gare, et retour dans le parc du château via la place du château. Notre mini Einhorn défile dès le début et la sorcière est à la fin.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 7 h 23 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 7 h 23 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 7 h 23 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 3 jour 2 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 43 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 1 h 43 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 5 h 33 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 5 h 35 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 5 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par